Le Conservateur donne de la valeur au temps
Patrimoine. Le Groupe Le Conservateur a réuni à Reims des professionnels de la gestion patrimoniale autour du thème « Stratégies patrimoniales du dirigeant d’entreprise ». Où il a été notamment question de donner de la valeur au temps… Le Conservateur donne de la valeur au temps
Les dirigeants d’entreprise sont légitimement fondés à s’interroger sur les stratégies patrimoniales à mettre en œuvre pour constituer une épargne, valoriser et diversifier leur patrimoine tout en gérant la fiscalité qui en découle, préparer leur retraite, transmettre ce patrimoine le moment venu… Autant de sujets sur lesquels les avocats, notaires, experts-comptables sont des interlocuteurs privilégiés, référents dans la gestion du patrimoine du dirigeant d’entreprise.
Mais dans un environnement économique instable - et de plus en plus imprévisible - eux-mêmes peuvent avoir besoin de s’entourer de partenaires et d’experts dans la gestion de patrimoine pour proposer à leurs clients les solutions les plus efficientes, voire sur-mesure, à même de répondre à leurs attentes et à leurs besoins.
C’est à ce titre que le Groupe Le Conservateur [1] a réuni, mi-février, une soixantaine de ces professionnels autour de ce thème des « stratégies patrimoniales du dirigeant d’entreprise », dans l’optique « de renforcer les liens entre les activités des uns et des autres », comme le soulignait Séverine Baron, déléguée régionale.
Des idées qui sortent de l’ordinaire
Prenant - entre autres - un exemple d’actualité patrimoniale, Thibaut Cossenet, directeur de l’Offre Epargne et Patrimoine et Ségolène Roques, directrice de l’Ingénierie Patrimoniale, rappelaient qu’un couple aujourd’hui âgé de 50 ans a quasiment 50 % de chances de voir l’un de ses membres devenir centenaire. D’où un fort besoin d’épargne lié à l’allongement de la durée de vie, pour assurer son niveau de vie durant sa retraite et les éventuels besoins liés au grand âge…
Comment prévoir ce besoin d’épargne à long terme dans l’environnement inflationniste dans lequel nous évoluons ? à plus forte raison en sachant que l’épargne sécuritaire impute le pouvoir d’achat et qu’en 2022/2023 l’épargne de précaution a enregistré des pertes à cause, justement, de l’inflation... Et si toutefois l’inflation devait entamer un cycle de baisse à compter de ce printemps, il faut encore tenir compte de deux autres facteurs d’inflation durable que sont le changement climatique, d’une part, et la réindustrialisation de l’Occident, d’autre part - on peut également ajouter le vieillissement de la population, par nature inflationniste.
Voilà le genre de problématiques pour lesquelles les experts du Conservateur sont en mesure d’offrir des solutions dans le cadre d’une stratégie constante du Groupe : donner de la valeur au temps en évitant les pièges du court terme, à travers une approche structurée du patrimoine du dirigeant et, dixit les intervenants, « des idées qui sortent de l’ordinaire ».
[1] Fondé en 1844, le Groupe Le Conservateur est un réseau mutualiste qui se revendique atypique au regard de la bancassurance traditionnelle. Il compte une soixantaine d’agences en France métropolitaine (notamment à Reims) et outre-mer. Au 31/12/2023, fort de 690 agents généraux, Le Conservateur annonçait 1 120 M€ de collecte Groupe, 10,3 Md€ d’encours sous gestion, pour 275 000 clients.