Le CJD sur le devant de la scène
Industrie. À l’occasion de sa soirée prestige, le Centre des Jeunes Dirigeants (CDJ) de la Marne avait donné rendez-vous à ses membres et ses invités à L’Opéra de Reims. Avec pour guest-stars le duo Nans & Mouts, les aventuriers de l’émission télé Nus et Culottés.
Le Centre des Jeunes Dirigeants revendique un statut de première école des dirigeants d’entreprise – étant entendu, par ailleurs, que l’on peut être un « jeune » dirigeant la cinquantaine venue !
« Le métier de dirigeant s’apprend sur le terrain », explique Stéphane Walkiewicz, président du CJD Marne. « En la matière, on se forme au CJD en échangeant avec les autres, par l’expérience. On échange, entre chefs d’entreprise, dans le cadre de commissions – cette année, la commission Intelligence Artificielle a eu beaucoup de succès ! Le CJD est un centre d’expérimentation : on essaie, on duplique… » Ça marche… ou ça ne marche pas. La semaine de 4 jours, par exemple, mise en œuvre par le CJD, n’est pas adaptable dans tous les secteurs, dans toutes les entreprises. « Mais il y a cependant plein d’endroits où cela fonctionne, et il serait dommage de s’en priver lorsque que le résultat est gagnant/gagnant », assure Stéphane Walkiewicz.
De l’audace, et du talent…
Reste que comme toutes les associations, le CJD a besoin de se faire connaître et de recruter pour assurer le renouvellement de ses membres. Une soirée de prestige, comme celle organisée à l’Opéra de Reims, est un beau moyen de communication. En ce début février, l’événement avait pour thème l’audace et le talent, histoire de redonner un brin d’enthousiasme dans un environnement économique et social quelque peu flou. Et pour sortir des sentiers battus, les invités d’honneur de la soirée n’étaient autres que Nans Thomassey et Guillaume Tisserand-Mouton, le duo emblématique de l’émission Nus et Culottés. Parce qu’ils sont d’abord des chefs d’entreprise avant d’être des va-nu-pieds (si ce n’est plus), Nans et Mouts illustraient parfaitement la nécessité de sortir de sa zone de confort pour innover et trouver de nouvelles solutions.
Cette soirée de prestige était également l’occasion d’un coup de projecteur sur l’association Tadam, qui accompagne les adolescents de 14 à 18 ans (collégiens et lycéens) pour leur permettre de découvrir leurs talents, comprendre leurs motivations et prendre confiance en eux. Une démarche qui résonne avec le célèbre principe socratique « connais-toi toi-même », visant à donner le meilleur de soi. Ce qui est bien au cœur des valeurs du Centre des Jeunes Dirigeants.