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Le chiffre d’affaires 2024 du Champagne devrait reculer de 600 millions d’euros

Champagne. Les expéditions 2024 de Champagne sont en baisse globale de 8,1%, dans le monde, en France (-7,2%) et à l’exportation (-10,8%). Contrairement à 2023, le chiffre d’affaires suit ce déclin en passant de 6,4Md€ à, vraisemblablement, 5,8 Md€, soit un recul de plus de 9%.

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Les expéditions de l’année 2024, dans le monde entier, atteignent 271,4 millions de bouteilles, contre 299,1 millions en 2023, soit une baisse de 9,2% qui succède à celle de 8,1% en 2023. Dans les deux dernières années, les volumes ont baissé de 26,5 millions en 2023 et de 27,7 millions en 2024. Soit un total de 54,2 millions d’unités. Sur le marché français, le volume expédié est de 118,2 millions de cols, contre 127,2 millions en 2023, soit un recul de 7,2%, après celui de 8% en 2023. Dans les deux dernières années, les volumes ont baissé de 11,1 millions en 2023 et de 9 millions en 2024. Soit un total en deux ans de 20,1 millions d’unités.

Un recul à l’exportation supérieur à celui du niveau national

Le recul des expéditions à l’exportation, 153,2 millions de bouteilles en 2024 contre 171,7 millions en 2023 (-10,8%) et 187,1 millions en 2022 (-9%), est supérieur à celui du marché français. En bouteilles, ce recul est de 18,5 millions en 2024 et de 15,4 millions en 2023. Soit un total de 33,9 millions de bouteilles en deux ans. Le poids des exportations en volume est de 56,4%, contre 57,4% en 2023, avec une baisse de 10,8% La baisse globale des expéditions 2024 dans le monde et par catégorie professionnelle est de 10,2% pour les maisons, 5,5% pour les vignerons et 7,1% pour les coopératives. Les maisons ont expédié 194 millions de bouteilles, soit 71,5% du total des expéditions dans le monde. Leurs expéditions reculent de 10,2% sur un an (-22 millions de bouteilles). Les vignerons assurent, avec 53,6 millions de bouteilles, 19,7% des expéditions mondiales, un résultat en baisse de 5,5% en un an. Les coopératives réalisent 23,8 millions de bouteilles, soit 8,8% du total mondial, un résultat en baisse de 7,1%.

Une décélération de la hausse des prix insuffisante

En 2024, le prix moyen de la bouteille de Champagne a globalement progressé de 2,1%, beaucoup plus sur le marché français (+3,9%) que vers les pays tiers (+0,7%), dans un contexte d’inflation de 2% en France, soit une progression double du prix du Champagne comparativement à l’inflation des prix en France. La hausse du prix moyen du Champagne en 2023 connaît cependant une nette décélération, comparée au +10% de 2023. Cette accalmie des prix, de +10% à +2,1%, entre 2023 et 2024, n’a pas empêché la poursuite de la baisse des volumes ainsi résumée : de - 26,5 millions de bouteilles en 2023 à -27,7 millions de bouteilles en 2024, un recul de 54,2 millions de bouteilles en deux ans. Le bilan 2024 en volume devrait se traduire par une baisse de 600 M€ du chiffre d’affaires (-9,4%).