Le château de la Pilule s’est mué en hôtel de charme
Patrimoine. Entouré d’un parc de deux hectares orné de beaux vieux arbres, au bout de Remicourt, avenue de la République à Saint-Quentin, le château de la Pilule était devenu celui de la Belle au Bois dormant.
En 2012, on l’a cru perdu. Domitys, n°1 des résidences services pour seniors et filiale de la mutuelle d’assurances AG2R La Mondiale, l’avait racheté pour le transformer. Devant l’ampleur des travaux et leur coût, il a été décidé de construire « les Papillons d’Azur », la nouvelle résidence à côté et un permis de démolition du château lui-même a été déposé. Les Saint-Quentinois amoureux de leur patrimoine se sont mobilisés, ont pétitionné et acquis à leur cause la ministre de la Culture de l’époque, Aurélie Filippetti, élue socialiste de Lorraine.
Il y avait de quoi. Edifiée en 1931, la bâtisse offre, derrière une harmonieuse façade néo-classique de briques et de pierre blanche, un saisissant intérieur Art Déco, à peu près préservé au fil des décennies. Issu d’une famille de filateurs, son commanditaire, Gustave Vandendriessche, était, lui, pharmacien et fabriquant de pilules. Ses concitoyens eurent tôt fait de baptiser sa demeure « le château de la Pilule ». Et c’est sous ce nom qu’il fut inscrit en 2014 aux Monuments historiques. Et ainsi sauvé.
Échange de bons services avec la résidence
Domitys est alors revenu à sa première idée et a décidé de le restaurer avec grand soin, en liaison avec l’architecte des Bâtiments de France, et d’y loger un hôtel aussi beau qu’attirant. Tout le décor intérieur a été préservé et mis en valeur. Les architectes ont réussi à y glisser non seulement un chauffage par pompe à chaleur, mais aussi un ascenseur pour desservir les 11 chambres aux deux étages supérieurs. Depuis l’ouverture, fin 2024, celles-ci sont proposées à moins de 100 € la nuit et jusqu’à 137€, suivant leur catégorie. S’y ajoutent des salons et un vaste espace en sous-sol, pouvant accueillir des séminaires d’entreprise ou des évènements comme des mariages.
En fin de compte, Domitys se dit satisfait de la proximité entre la résidence pour seniors et l’hôtel prestigieux. Le groupe avait déjà expérimenté ailleurs et avec bonheur ce schéma. Les Papillons d’Azur trouvent dans ce voisinage un cadre valorisant et un regain d’animation. Pour leur part, les hôtes de la Pilule bénéficient des services offerts par la résidence, salle de sport, sauna, piscine, etc.