Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Le cabinet Raffin Associés rejoint le réseau Elcy

Juridique. En intégrant le réseau d’avocat Elcy, le cabinet rémois Raffin Associés élargi son champ d’action et de compétences.

Eric Raf fin (à droite) do nt le ca binet Raffin Associés vient de rejoindre le réseau d’avocats Elcy, que préside Boris Marie. JR

Président du réseau d’avocats Elcy, Boris Marie s’est dit fier d’accueillir le cabinet Raffin Associés parmi ses membres : « Raffin est un nom qui résonne dans la profession… ». Cette « entrée » du cabinet rémois (4 associés, 2 collaborateurs, 4 assistantes) a été formalisée par une conférence dans les locaux de la Maison des Avocats, début octobre à Reims, donnée par le professeur Christophe Jamin (qui fut, entre autres, directeur scientifique du Conseil des barreaux) sur le thème de la réforme du droit des obligations. Réseau fondé en 2018 sous forme de GIE, Elcy rassemble des cabinets indépendants, « à taille humaine et soucieux des intérêts de leurs clients », insiste Me Marie, aujourd’hui implantés dans 22 villes françaises.

Des cabinets - et des avocats - plutôt tournés vers la résolution de litiges (et qui se distinguent en ce sens des cabinets d’avocats conseil ou d’affaires), attachés aux valeurs de la déontologie professionnelle, et pratiquant une approche collaborative, agile et économique de l’univers juridique, dans le cadre d’une mutualisation bien comprise répondant aux enjeux de la révolution numérique et d’une législation en évolution permanente. En ce sens, Elcy est un réseau qui épouse pleinement son temps.

Communauté d’appartenance

« Les cabinets du réseau Elcy ont pour particularité d’être le plus souvent dirigés par des confrères qui ont, ou ont eu, des responsabilités ordinales », explique… l’ancien et actuel bâtonnier des avocats du barreau de Reims. Ce qui renforce, à n’en pas douter, cette communauté d’appartenance, laquelle vise également à « créer des synergies de ressources (formation, échange de compétences) et un courant d’affaires entre cabinets », poursuit Me Eric Raffin.

Si le réseau est né dans l’Ouest de la France et se développe notamment dans le Centre et le Sud-Est, le cabinet Raffin Associés en est le premier membre dans le Grand Est. À ce titre, on imagine que Me Raffin devrait porter la bonne parole d’Elcy dans toute la région.

Jacques Rivière