Entreprises

Le BTP valorise ses métiers

Formation. Les entrepreneurs de la fédération du BTP des Ardennes ont choisi les ateliers du lycée carolomacérien Charles-de-Gonzague pour leur traditionnelle opération de valorisation des métiers.

Lecture 3 min
Photo de la présentation par Frédéric Jollion
Grâce à Frédéric Jollion, secrétaire général du BTP 08, les collégiens ont pu découvrir les excellentes conditions de formation proposées par le lycée et la diversité des métiers enseignés. (Crédit : PR)

Après le CFA de Poix-Terron, c’était au tour du lycée Charles-de-Gonzague à Charleville-Mézières, récemment rénové et autre lieu majeur de la formation professionnelle dans les Ardennes, d’accueillir l’opération « Coulisses du Bâtiment » organisée par la Fédération du bâtiment.

« Par cette action, on ouvre ainsi à 350 élèves issus d’une dizaine de collèges ardennais la possibilité de découvrir ces lieux d’enseignement afin de leur montrer différentes facettes du métier. Cette fois, c’est par la voie de l’Education Nationale à travers les sept ateliers que compte cet établissement que nous souhaitons susciter des vocations à partir d’une vision concrète sur le terrain. Peut-être que certains jeunes visiteurs démarreront un CAP ici-même », explique Frédéric Jollion, le secrétaire général du BTP 08 qui estime à 500 postes de techniciens le manque actuel dans la profession.

Une approche de sept filières

Accompagné de deux Bruno, Lemaitre, directeur délégué des formations, et Parizel, responsable du bureau des entreprises, les élèves ont visité les filières du lycée : la maçonnerie, le métaluvert (menuiserie, aluminium, PVC), les métiers du bois, la finition (peinture, pose de revêtements de sols, papier peint), le pôle énergétique (installations, maintenance, pompe à chaleur, panneaux solaires), l’électricité (passage de gaines, tableaux électriques) et l’architecture (conception, réalisation des plans, documents administratifs). « L’avantage de ces « coulisses », c’est d’être une excellente opportunité pour ces élèves d’avoir une approche de différents métiers. Une bonne manière de leur donner goût et envie tout en leur évitant d’éventuelles erreurs d’orientation. Ils font ainsi connaissance avec des métiers délocalisables (chauffagistes, électriciens…) pour lesquels il est souvent fait appel à des artisans locaux. Un aspect non négligeable qui a une incidence sur les emplois directs », note Bruno Lemaître.

Séverine De Staercke, la proviseure de cet établissement labellisé « Métiers du bâtiment et de l’habitat » et recevant plus de 500 élèves sous statut scolaire, apprenti et adultes en formation Greta, se dit « ravie de recevoir une manifestation qui donne de la visibilité à notre lycée et à nos enseignants qui sont d’anciens professionnels soucieux de mettre en évidence leurs compétences ».