Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Le bien-être au travail avec Agil Formations

Coaching. Le cabinet d’expertise comptable et de conseils COGEP de Reims, (ex-Cabinet CGC), très engagé dans la qualité de vie au travail, fait régulièrement appel à l’entreprise Agil Formations, spécialiste dans l’intégration du sport et du bien-être en entreprise.

Une masseuse est venue dans les locaux du cabinet COGEP pour masser 15 minutes les salariés.

Se faire masser au bureau ou effectuer la position du lotus, entre la machine à café et la salle de réunion, cela peut paraître improbable. Mais si l’on écoute l’expérience de Laurent Boule, responsable du cabinet d’expertise comptable et de conseils COGEP de Reims (ex-cabinet CGC), l’idée pourrait bien faire son chemin. Car cet expert-comptable, à la tête de 22 salariés et pour qui la qualité de vie et l’équilibre au travail est primordial, fait régulièrement appel à Agil Formations, créé en 2018 par Guillaume et Émilie Martin, et spécialiste dans l’intégration du sport et du bien-être en entreprise. « Nous sommes un métier avec des contraintes opérationnelles fortes, des délais à respecter et donc, cela peut engendrer un stress. Le but va être de transformer ce stress en quelque chose de positif, de façon à ce que cela corresponde à une motivation plutôt qu’à quelque chose de bloquant », explique Laurent Boule. Pour cela, le responsable du cabinet organise plusieurs fois par an des évènements de cohésion d’équipe.

Bien-être et performance

« L’idée est que le collectif soit soudé avec des valeurs fortes. On met en place de temps en temps des actions qui permettent de casser le quotidien et de créer du lien. » Les salariés du cabinet ont par exemple monté une équipe pour courir le 10 km du Run in Reims, avec un coach sportif qui les entraîne le jeudi soir. Ils ont aussi participé à des séances de méditation ou, avec Agil Formations, à un atelier Sophro-dégustation, venant clore une journée de team building.

Émilie Martin, co-fondatrice d’Agil Formations, Icham Boujimal, chargé du développement commercial et Laurent Boule, expert comptable et responsable du cabinet de Reims.

« Nous sommes dans des métiers où il y a non seulement des difficultés de recrutement mais aussi un certain turn-over. La clé dans notre activité est la fidélité entre le client et l’expert-comptable. Et pour que le salarié reste dans l’entreprise, il faut de la flexibilité, de la souplesse, mais aussi une véritable valeur ajoutée », soutient Laurent Boule. Pour sa dernière intervention, Agil Formations a fait venir une masseuse professionnelle.

« Nous proposons une offre sur quatre niveaux », explique Émilie Martin. « Une offre de sport, pilates, sophrologie, une autre de techniques de massages assis, qui dure 15 minutes pour chaque salarié, une troisième sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) et un quatrième niveau sur des préparations d’événements sportifs. » Le sport au travail présente ainsi plusieurs avantages : il correspond bien souvent à un gain de performance des salariés et pour l’employeur, le montant de l’avantage constitué par le financement de prestations d’activités physiques et sportives est exonéré, dans la limite annuelle de 5% de la valeur mensuelle du plafond de la sécurité sociale, multipliée par l’effectif de l’entreprise.

Nastasia Desanti