Entreprises

Latitude trouve de l’espace à Vatry

Aérospatial. Latitude, l’entreprise aérospatiale implantée à Reims qui développe des mini-lanceurs de satellites, réalise une extension de ses activités sur la zone aéroportuaire de Vatry.

Lecture 4 min
Photo de Christian Bruyen et Stanislas Maximin
Signature de la convention entre le Département de la Marne et Latitude par Christian Bruyen (à gauche du pupitre), président du Conseil départemental, et Stanislas Maximin (à droite du pupitre), Pdg De Latitude, entourés des différents acteurs du dossier. (Crédit : JR)

À compter du 1er juin, Latitude sera la deuxième entreprise à s’installer sur la zone aéroportuaire de Vatry, après le groupe ASI (maintenance et adaptation d’avions et hélicoptères).

Une convention, concernant l’exploitation de 4 bâtiments sur une superficie de quelque 20 000 m2, pour une durée de 9 ans, vient d’être signée à cet effet avec le Département de la Marne, propriétaire de l’aéroport de Vatry.

En développant des mini-fusées [1], Latitude a pour objectif de fournir aux opérateurs commerciaux ou institutionnels une solution d’accès à l’espace, avec une offre réactive leur permettant d’envoyer en orbite des satellites de 10 à 100 kg.

« Nous avons besoin de place – notamment en termes de sécurité – pour tester différents éléments et composants de nos lanceurs, explique Stanislas Maximin, Pdg et cofondateur de Latitude. S’installer sur une zone aéroportuaire a du sens au regard de nos activités et les premiers tests seront réalisés dès cet été. »

Entre 10 et 20 collaborateurs de l’entreprise – sur les 75 que compte actuellement Latitude, qui continue à recruter – devraient évoluer à Vatry en fonction des besoins.

Premier vol d’essai fin 2024 début 2025

« On ne fera pas demain sans spatial », assure Stanislas Maximin, tant il est vrai que les satellites qui seront envoyés par le lanceur de Latitude seront indispensables à la vie quotidienne des terriens.

Rappelons d’ailleurs que Latitude vient de tester avec succès l’allumage du moteur de son futur micro-lanceur, sur le site de SaxaVord, dans les îles Shetland (Ecosse).

La validation finale du moteur devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année, l’assemblage de la fusée est prévu pour le milieu de l’année prochaine et un premier vol d’essai pourrait se dérouler, si tout se passe bien, fin 2024 début 2025.

Dans le même temps, Latitude poursuit les levées de fonds régulières nécessaire à la réalisation du premier lancement (100 M€, qui ne sont pas encore atteints…).

Une image porteuse pour Vatry

L’arrivée de Latitude a de quoi réjouir Christian Bruyen, président du Conseil départemental, à l’heure où des interrogations demeurent quant à l’avenir de l’aéroport.

Il reste néanmoins optimiste sur cet avenir dans la mesure où de nombreux acteurs institutionnels (ministère, direction générale de l’aviation civile, douanes…) ont fait part de leur intérêt pour Vatry.

« Le volume de fret aérien devrait doubler d’ici 20 ans. Nous avons ici une capacité de développement considérable », assure le président, qui voit par ailleurs dans la présence de Latitude une image porteuse pour l’espace aéroportuaire.

« Le choix de Latitude pour sa nouvelle implantation dans la Marne a mobilisé les services du département » (et ceux de l’Etat), comme en témoigne le délai fort court entre les premiers contacts, en janvier, et la signature de la convention, fin avril.

Une inauguration, deux Mille

Le site devrait être officiellement inauguré dans la première quinzaine de juillet, en présence du général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’Armée de l’air et de l’espace. Pour l’anecdote, le chef doublement étoilé des Crayères, à Reims, Philippe Mille (aucun lien de parenté entre les deux hommes), sera aux fourneaux pour un repas de l’ordre du… spatial.

[1Candidate aux appels à projet France 2030, Latitude a bénéficié, dans le cadre de ses projets, d’un accompagnement financier de 2,062 M€ de la part de BPI France.