Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Lancement du Parc Spirit La Croix Faille à Saint-Léonard

Immobilier. Saluée par Cédric Chevalier, Maire de Saint-Léonard, la réalisation du Parc Spirit La Croix Faille annonce sa différence : simplicité, souplesse et sur mesure pour l’aménagement d’espaces capables d’accueillir des services mais aussi de l’artisanat, des PME et des TPE manufacturières.

Les services des Douanes organisent régulièrement des contrôles sur les routes pour lutter contre la contrefaçon. Gérard Delenclos

Le projet peut paraître modeste (18 960 m2 de terrain et 8 410 m2 de plancher) mais il est modulable (divisibilité à partir de 350 m2), personnalisable (en fonction des métiers des acquéreurs) et répond à des besoins au-delà du tertiaire, notamment dans l’artisanat et les entreprises de petites tailles. Bref, une goutte d’eau cependant très utile par sa différence dans le paysage des 2 000 hectares d’une quarantaine de zones d’activités autour et dans Reims.

En venant s’installer sur la commune de Saint-Léonard, Spirit Entreprises, leader des parcs d’activités en Ile-de-France (65 parcs en activité et 25 en cours de commercialisation), a misé sur le dynamisme économique du Bassin rémois et son accessibilité par la route comme par le train. Le Parc d’activités de Cernay-Saint-Léonard est situé dans la continuité de la ZAC Croix-Blandin, au coeur des 145 hectares de l’Ecoparc Reims Sud (activités industrielles, artisanales, logistiques et de services).

Des aménagements d’espace à la carte

Dans la présentation du projet, les dirigeants commerciaux de Spirit Entreprises ont mis en avant la flexibilité des aménagements « à la carte » pour les acquéreurs ou les locataires, au sein d’un ensemble de six bâtiments en R+1 « aux espaces simples, fonctionnels et aisément aménageables » imaginé comme un campus et bordé d’espaces plantés.

Valentin Bossé, Responsable commercial régions de Spirit Entreprises. Gérard Delenclos

« Sur ce projet, nous pouvons avoir des commandes avant, pendant et après les travaux. Mais notre idée est de construire en blanc : peu importe l’état des commandes, nous construisons les bâtiments et aménageons la zone à partir du deuxième trimestre 2020 pour environ huit mois de travaux. Par la suite, c’est la demande des clients qui dictera le dispositif pour chaque installation. J’ajoute que le fil conducteur pour nous, qui sommes les premiers constructeurs Haute Qualité Environnementale dans ce genre de projet, est de construire en offrant aux acquéreurs un environnement et une fonctionnalité au plus près des exigences environnementales », indique Valentin Bossé, Responsable commercial régions.

Opérationnel courant 2023

C’est le cabinet Ory Architecture qui sera le maître d’oeuvre, conception et exécution, du Parc Spirit de La Croix Faille, cabinet déjà concepteur à Reims de l’Ilot Mixte, 18 500 m2 de logements, résidences étudiantes, bureaux et commerce, jouxtant l’Arena, cabinet à qui l’on doit, entre autres réalisations d’envergure, le nouveau siège de Danone, le Port de Granville (50), les Ateliers de Verneuil (60), le Palais des Congrès d’Antibes, le Kenzo Building de Paris ou encore la réhabilitation du palace parisien, le Plaza Athénée.

C’est la 353e implantation d’Invest In Reims et Jean-Yves Heyer, son Directeur général, souligne : « Nous avons besoin d’un investissement immobilier de ce genre qui ne se concentre pas que sur le tertiaire et qui offre des possibilités d’installation modulable aux artisans, PME et TPE ». Le Parc Spirit La Croix Faille devrait être opérationnel dans le courant du premier trimestre 2023.

Gérard Delenclos