Lambert Menuiserie s’adapte avec succès
Industrie. La PME auboise qui fabrique des menuiseries extérieures affiche un bon carnet de commande malgré la conjoncture du bâtiment et de la construction.
La crise qui touche le secteur de la construction et du bâtiment épargne le fabricant aubois Lambert Menuiserie. « Nous avons la chance d’être aujourd’hui multi-matériaux et de pouvoir s’adresser au marché de la construction neuve comme à celui de la rénovation, en particulier énergétique », explique Mathieu Mimey, directeur général de l’entreprise. L’entreprise de menuiserie, dont les origines remontent à 1888, est aujourd’hui spécialisée dans la fabrication de fenêtres et portes-fenêtres en bois, PVC, aluminium et mixte bois-alu.
Une palette permettant de répondre à tous les besoins, allant à ceux des marchés publics aux professionnels du bâtiment et de l’immobilier, en passant par les artisans et les particuliers. Autre point fort de la PME familiale auboise, celui d’avoir élargi son rayon d’action au-delà du département, notamment en direction de la région parisienne. Avec de beaux chantiers à Troyes, par exemple avec le programme immobilier en cours face à la gare, mais aussi à Paris pour des constructions en vue des JO 2024.
Une organisation agile
« Chaque élément nécessaire à la fabrication d’une fenêtre est identifié par un code-barre », précise le directeur de l’entreprise. Pour faire face à des demandes aussi variées, les ateliers de Saint-Phal sont équipés de machines à commandes numériques ou encore d’un impressionnant robot de peinture. « Cet équipement permet de gagner en rapidité, avec quatre couches réalisées en quelques heures, et en fiabilité puisque notre garantie peinture a été portée à dix ans », indique Julien Mimey, président de Lambert Menuiserie.
L’informatique permet aussi de gagner en productivité, la fabrication est lancée dès que la commande de fenêtre, sur mesures, est validée. Le site de Saint-Phal comprend également un bureau d’études ainsi qu’un banc d’essai pour des fabrications qui doivent répondre à des normes strictes. Une modernisation qui a pu être menée à bien avec des fonds européens Feader.
Elle a aussi permis de faciliter le travail pour les équipes, en limitant au maximum les manipulations. La PME compte aujourd’hui près d’une cinquantaine de salariés, sur deux sites, à Saint-Phal et à Saint-André-les-Vergers, dans l’agglomération troyenne, où sont basées les équipes de pose des menuiseries.
Confrontée, comme d’autres entreprises, à la hausse des coûts énergétiques, Lambert Menuiserie s’est équipée de panneaux photovoltaïques en toiture pour son autoconsommation d’électricité, le surplus étant revendu sur le réseau lorsque l’usine est fermée, le week-end.
Si le carnet de l’entreprise est aujourd’hui bien rempli et que les besoins d’une extension se font sentir pour répondre à l’accroissement de l’activité, la problématique du recrutement se pose avec encore plus d’acuité en milieu rural. L’entreprise a mis en place une cantine, les élus de la communauté de communes du Chaourçois Val d’Armance ont mis en place une micro-crèche dans la commune voisine de Chamoy.
Des initiatives qui vont dans le bon sens mais qui ne suffisent pas toujours à attirer des candidats mais aussi des apprentis ou encore des stagiaires de l’enseignement supérieur, d’autant que l’entreprise est prête à recruter du personnel qualifié comme des bac +5. « C’est une problématique identifiée sur laquelle nous travaillons dans nos différents programmes et aussi dans la thématique des mobilités », explique Marc Sebeyran, venu rencontrer les chefs d’entreprise avec ses collègues aubois du Conseil régional.
« Il y a aussi des atouts à faire valoir dans nos territoires, comme la qualité de vie, l’immobilier accessible, il faut d’autre part que nous fassions mieux connaître nos entreprises, notamment auprès des jeunes et des enseignants », conclut le vice-président du Grand Est.