Lacoste célèbre ses 90 ans
Exposition. Les plus belles pièces de la marque, dont le premier polo Lacoste fabriqué en 1933 à Troyes, sont exposées jusqu’au 24 septembre au musée de la Bonneterie.
Cela fait tout juste 90 ans que le célèbre crocodile Lacoste a vu le jour à Troyes. La marque a été lancée en 1993, suite à la rencontre entre l’industriel troyen André Gillier et le grand tennisman René Lacoste, dont le surnom était précisément le « crocodile ». Le sportif possède aussi une passion de l’innovation et l’industriel troyen est un visionnaire.
De leur association vont naître des tenues sportives, au départ, et qui se sont ensuite adaptées à une société en pleine évolution. Le musée de la bonneterie de Troyes présente jusqu’au 24 septembre l’exposition « Lacoste, 90 ans de savoir-faire » qui retrace cette saga exceptionnelle. Lacoste, dont les équipes ont participé au montage de l’exposition, est toujours l’un des fleurons de la filière textile auboise.
Collaborations d’artistes
Les visiteurs peuvent y découvrir des pièces historiques, comme le premier polo maille piquée conçu en 1933 (voir photo). Lacoste était alors la première marque à apposer un logo visible sur tous ses produits, un crocodile légendaire aujourd’hui mondialement connu.
L’exposition revisite aussi les grandes étapes de l’évolution de la marque, avec par exemple des modèles originaux, issus de collaborations avec des artistes internationaux - Keith Haring, Li Xiao Feng – ou encore le grand couturier Karl Lagerfeld. Les accessoires iconiques comme la cas-quette six pans ou la banane figurent aussi parmi les pièces présentées au musée de la Bonneterie de Troyes dans le cadre de cette exposition.