Entreprises

La zone de la Louvière affiche désormais complet à Villers-Semeuse

Aménagement. La proximité de l’autoroute est à l’origine du succès rencontré par ce parc d’activités situé en périphérie de Charleville-Mézières dont toutes les parcelles ont trouvé preneur.

Lecture 5 min
Photo d'Yves Zanet
Dernier venu sur la zone de la Louvière, Yves Zanet espère y développer son volume d’affaires et vendre plus de 350 cycles à l’année. (Crédit : PR)

Créée en 2014 sur le territoire de la commune de Villers-Semeuse par le conseil départemental pour répondre à la demande d’éventuels porteurs de projets, la zone de la Louvière après plusieurs années d’attente a enfin trouvé son rythme de croisière au point d’être, aujourd’hui, complètement occupée.

Hormis le bâtiment réalisé par le Département à l’entrée de ce terrain de trois hectares, pour son service de réinsertion et de retour à l’emploi, le site était longtemps resté vide. Mais l’implantation du siège de la Fédération du BTP des Ardennes, en contrebas, de l’autoroute A34, a servi d’élément déclencheur.

Dans la foulée et sous la conduite d’Ardenne Métropole qui a désormais la compétence économique, les choses se sont progressivement accélérées. Il y a d’abord eu 4B Médical, auparavant installé à Ville-sur-Lumes et qui a transféré son activité en juillet dernier dans un bâtiment flambant neuf de 1 800 m². La société spécialisée dans le matériel médical a désormais comme voisin les Cycles Zanet.

Yves Zanet, le gérant de cette SARL créée il y a dix ans à La Francheville et qui réalise 600 000 euros de chiffre d’affaires est, aujourd’hui le propriétaire d’un fonds de commerce comprenant 380 m² de surface de vente et de 70 m2 d’atelier.

« Nous disposons ici d’une meilleure visibilité et d’un espace plus important pour la vente et la réparation de nos cycles et accessoires. Le démarrage est plutôt bon », explique Yves Zanet qui œuvre ici avec un technicien depuis le 1er septembre.

Une autre implantation et deux projets immobiliers

Un peu plus loin, l’ossature métallique d’un bâtiment industriel de 1 200 m² est en cours de montage. Les salariés d’Eurostructure et de la société luxembourgeoise Steel Manufacturing qui a fait sous-traiter à SCM les travaux de bardage et couverture, s’y emploient à la demande de Karim Botachbagut, promoteur de la société IFB IMMO, lequel envisage de créer à l’intérieur de cet entrepôt deux cellules.

« Dans l’une d’elles, de 500 m², je mettrai des bureaux et un lieu de stockage alors que l’autre de 700 m² est vouée à la location pour une entreprise artisanale. J’ai déjà trois acquéreurs potentiels », explique celui qui est aussi marchand de biens dans les Ardennes et qui a réhabilité quelques immeubles à Charleville-Mézières, dont le siège du Parti Communiste. Ce n’est pas tout. On annonce prochainement la construction d’un bâtiment de 639 m² par la SCI « Villers Concept » gérée par Pierre Verrier.

Cet espace est appelé à être loué à une société artisanale, commerciale ou tertiaire. Alors qu’il n’est pas encore sorti de terre, il y a déjà des candidatures pour l’utilisation future de l’immobilier. Le chantier sera lancé avant la fin de l’année.

Enfin, le bureau d’études BET Concept Structures, actuellement basé avec ses neuf salariés sur la zone du Grand Ban à La Francheville, arrivera à la Louvrière durant l’été 2024.

Composée d’ingénieurs et de dessinateurs, cette SARL dirigée par Julien Sanvoisin et experte dans le domaine du bâtiment accompagne les projets de création, rénovation et optimisation et intervient dans l’ingénierie du bâtiment et du génie civil ainsi que dans l’expertise structurelle de l’existant.

Possédant un scanner à béton, elle détecte et réalise également des diagnostics et expertises. Pour développer plus encore ses affaires, BET Concept Structures va réaliser un investissement de plus de 600 000 euros dans l’achat d’une parcelle de 1 500 m² et la réalisation d’un bâtiment de 225 m² parfaitement adapté à son activité et pouvant lui permettre de grandir voire d’embaucher.

Une fois cette opération concrétisée, le parc d’activités affichera complet. À la grande satisfaction de Patrick Fostier, vice-président d’Ardenne Métropole :
« Nous sommes plutôt content du résultat. Cette belle zone abritera au final pas moins de sept activités différentes. Cela aura mis du temps à se décanter mais la proximité de l’A54 a joué un rôle important dans ces implantations. »