Entreprises

La vis Rocket de Vynex désormais fabriquée à Thelonne

Industrie. Rapatriement réussi. Marque premium du groupe Vynex et conçue depuis trente ans en Asie, la vis Rocket est désormais produite dans les Ardennes.

Lecture 5 min
Photo d'Hervé Hacot et Sébastian Laus
Hervé Hacot, directeur général de Vynex, et Sébastian Laus, directeur administratif et financier de la PME ardennais de 1996 à 2000 avant de devenir DG de Sulki. (Crédit : PR)

« On a respecté notre objectif en créant, dans le temps imparti, une usine qui va fabriquer 600 tonnes de vis cette année, tout en développant des emplois industriels et de conditionnement. Une belle opportunité pour les Ardennes », indique Hervé Hacot, directeur général de Vynex, ravi du résultat de l’entreprise qui a abouti au prix d’un investissement d’un peu plus de trois millions d’euros.

Fier de cette « réussite industrielle », la société fondée en 1920 a inauguré le 15 mai dernier sa nouvelle unité de production de Thelonne, où le leader en France sur le marché de la tréfilerie et de la quincaillerie a relocalisé une partie significative de son fleuron, développé depuis 1994 à Taiwan. Cette ultime étape, issue d’une stratégie engagée en 2021 dans le cadre du Plan de Relance, est destinée à sécuriser les approvisionnements et à s’inscrire dans une dynamique d’économie durable.

« Cette démarche présente plusieurs avantages : reprendre en main toutes les étapes de l’industrialisation de la Rocket, garantir le contrôle qualité, gagner en réactivité, réduire les distances de transport et minimiser notre empreinte carbone », constate Hervé Hacot.

Filiale du groupe allemand Sulki, le fournisseur ardennais (55 millions d’euros de CA, 200 salariés à Thelonne, Donchery et Blagny) a ainsi réussi le retour de la gamme des produits les plus techniques jusqu’alors fabriquée à 100 % en Asie.

La première vis traitée le 7 décembre 2023

Grâce à l’aide de 800 000€ de la Région Grand Est, Vynex a mis en place, sur une surface de 2 300 m², une chaîne de production comprenant deux ateliers l’un pour la mise en forme des vis et l’autre réservé au traitement thermique. « L’atelier de mise en forme a été installé de décembre 2022 à novembre 2023, date de la réception de la dernière machine. De son côté, la ligne de traitement thermique, à tapis de 39 m de long, a nécessité la livraison de six containers de pièces. Elle a seulement été montée de fin octobre à début novembre 2023. Dessus, nous réalisons des opérations de chargement, de lavage, de mise en solution et d’apport de carbone des vis. L’ensemble a permis de traiter la première vis « made in Ardennes » le 7 décembre 2023 », explique Jean-Louis Fontaine, 56 ans, directeur des approvisionnements qui supervise l’activité technique à Thelonne.

La partie mise en forme est faite de trois îlots de production : le premier permet de concevoir les vis de plus grandes dimensions, 160 à 400 mm de longueur, le deuxième traite celles de 110 à 150 mm et le troisième celles de 100 à 120 mm. L’ensemble des îlots comprend au total cinq machines de frappe servant à couper le fil et former la tête de la vis avec son empreinte, trois rouleuses chargées du filet de la vis et trois fendeuses pour réaliser les entailles au bout de la vis Rocket.

Treize créations d’emplois

Neuf opérateurs et trois employés au conditionnement encadrés par un responsable de fabrication, Olivier Parant, s’activent à cette mission. « Grâce à cette équipe, on tourne actuellement à une production de 50 tonnes par mois. Soit 25 % du tonnage que l’on vend aujourd’hui. Une montée en puissance sera discutée dans les prochaines semaines », ajoute Jean-Louis Fontaine. La vis Rocket est donc, depuis décembre 2023, un produit ardennais vendu en France dans les grandes surfaces de bricolage, les négoces de matériaux et les réseaux professionnels pour les menuisiers et la construction de charpente à ossature bois.

Après cette étape de renforcement de son savoir-faire, Vynex va s’efforcer de monter encore en compétences, en concevant des nouveaux produits répondant à l’évolution des besoins des clients, en augmentant les ventes hors de France et en créant de nouvelles vis plus techniques. Selon Sébastian Laus, directeur général de Sulki, « Vynex doit maintenant, grâce au support du groupe, pouvoir internationaliser les ventes des vis Rocket en Allemagne, Autriche, Angleterre, Suisse et Tchéquie ».