La Technopole de l’Aube, Village de l’entrepreneuriat
Startup. Le Crédit Agricole devient partenaire de la Technopole de l’Aube pour mutualiser les actions de soutien aux startups.
La Technopole de l’Aube, le Crédit Agricole Champagne Bourgogne et le Village by CACB signent un partenariat pour permettre aux entreprises d’aller au bout de leur projet et d’élargir leurs réseaux. Plutôt que de construire une structure dédiée au Village by CACB, la banque s’est rapprochée de la Technopole pour mutualiser les ressources et les actions avec la Technopole de l’Aube. Les 12 000 m² de locaux troyens qui incubent 74 entreprises « collent parfaitement avec ce que nous faisons au Village », explique François Tinel, directeur général adjoint du CACB. « Accélérer de jeunes créateurs, leur permettre de se consacrer pleinement à leur produit pour qu’à la fin, la probabilité de survie et la vitesse à laquelle ils arrivent à atteindre leur objectif soient plus fortes. »
Les 47 Villages CACB comptent 200 startups, 800 partenaires des grands comptes aux petits acteurs locaux. Les Villages connectent ainsi les acteurs et provoquent des mises en relation, y compris sur la poursuite des projets dans leur phase d’industrialisation. Ils proposent aussi des actions de développement sur la commercialisation, les RH, le marketing. Par ailleurs, trois écoles d’ingénieurs jouxtent la Technopole et la plupart des étudiants sont sensibilisés à l’entrepreneuriat. Soixante d’entre eux sont déjà dans l’incubateur. « Nous avons ainsi un lien avec la jeunesse et des futures startups », explique Mickael Noblot, directeur de la Technopole.
Les leaders économiques de demain
Le partenariat avec le Village CACB se traduit par la mise en place d’une salle dédiée aux couleurs du Village by CACB, un partenariat financier et par la présence des représentants de la banque chaque semaine sur le site pour accompagner les entrepreneurs. Philippe Pichery, conseiller départemental de l’Aube, évoque quant à lui « un plaisir particulier car l’histoire fait que j’ai été à l’origine de ce projet de Technopole. Nous sommes à une époque où on ne peut plus faire des choses sans réfléchir. Le Crédit Agricole a estimé qu’il était plus opportun d’apporter une pierre à un édifice qui existe déjà plutôt que de construire autre chose à côté. Ce sont les startups que nous soutenons aujourd’hui qui seront, demain, les leaders de notre économie. Il faut avoir de l’ambition et dire les choses. Cette Technopole a déjà eu des succès retentissants et nous voulons poursuivre dans cette voie ».