Entreprises

La société ASDC Multiservice change de site et de nom

Commerce. Distribution Sanitaire Chauffage de Saint-Gobain (DSC) vient de finaliser l’acquisition de l’enseigne indépendante ardennaise ASDC en rachetant son fonds de commerce et en reprenant quatre des six salariés sous la marque Cedeo. La nouvelle société est désormais implantée à Bazeilles.

Lecture 3 min
Photo de Julien Minana
Julien Minana est le nouveau directeur général de l’agence Cedeo à Bazeilles. Il encadre quatre salariés. (Crédits : PR)

C’est la première acquisition du distributeur DSC depuis 2012. Le symbole semble suffisamment fort pour y voir le signe d’une inflexion de la stratégie de développement de la filiale de Distribution Sanitaire Chauffage de Saint-Gobain qui regroupe déjà les marques Cedeo, Clim+, CDL Elec et Dispart.

Acteur reconnu dans la distribution de matériels de qualité supérieure pour le sanitaire, le chauffage et la plomberie, ASDC installée jusqu’alors à Glaire, dans la périphérie de Sedan, était connue des professionnels comme des particuliers pour sa grande expertise. Ce négoce qui a été fondé en 2016 par Sébastien Quille, a réalisé en 2025 un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros passe donc désormais dans le giron de DSC sous l’enseigne Cedeo.

Son nouveau propriétaire a décidé au début du mois d’avril de transférer l’ex-société dans des locaux neufs à Bazeilles, sous la marque Cedeo. Cette nouvelle agence, d’une surface de 800 m², dispose d’un stock immédiat de 4 500 références dans le secteur du sanitaire (mitigeurs, raccords, tuyaux, meubles de salles de bains, matériels de chauffage et de climatisation) et donne accès à un catalogue étendu de 30 000 produits disponibles en J+1.

Le changement de nature sociale et d’identité ayant été finalisé, Sébastien Quille, ancien dirigeant d’Ardennes Sanitaire Distribution et Chauffage a été remplacé par Julien Minana, d’ores et déjà opérationnel sur place et fort de 20 ans d’expériences dans la grande distribution au sein du groupe Carrefour puis au sein du groupe Kingfisher.

La 51e agence dans le Grand Est

Avec cette acquisition, qui marque un virage important dans sa stratégie de croissance externe, la filiale de Saint-Gobain France renforce son maillage territorial.

Selon Benjamin Auzéau, son directeur général, « cette acquisition est un pas important pour renforcer notre présence dans les Ardennes et continuer à accompagner nos clients professionnels avec efficacité. Nous sommes, par ailleurs ravis d’accueillir les équipes d’ASDC et de pérenniser leur engagement auprès des plombiers et chauffagistes locaux. L’ouverture de notre nouvelle agence de Bazeilles qui est une étape clé de notre développement dans la région illustre, par ailleurs, notre volonté d’allier proximité humaine et de pérenniser l’expertise technique et qualité de service de l’ancienne équipe en place. Enfin, cette absorption nous permet désormais de compter 51 agences dans la région Grand Est et 550 sur l’ensemble du territoire français ». Dans les Ardennes, l’enseigne Cedeoexploite déjà un point de vente doté d’un showroom à Charleville-Mézières.