Entreprises

« La sécurité est une affaire de partenariat et de volonté »

Police. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau a inauguré le nouveau commissariat d’Epernay.

Lecture 5 min
Photo de Henri Prévost, Christine Mazy, Franck Leroy et Bruno Retailleau
Entouré par le Préfet de la Marne Henri Prévost, la maire d’Epernay, Christine Mazy, et le président de la Région Grand Est et président d‘Epernay Agglo, Franck Leroy, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a procédé à l’inauguration du commissariat qui est entré en service à l’été 2024. (Crédits : BB)

À Epernay, la question de la construction d’un nouveau commissariat était devenue au fil des ans un vrai serpent de mer. Elle était surtout devenue une nécessité au regard de l’état de délabrement des locaux construits dans les années 40 et qui n’étaient plus, depuis longtemps déjà, adaptés aux conditions de travail de la police ni à un accueil du public dans les meilleures conditions. C’est donc peu dire que l’ouverture du nouveau commissariat, début juillet 2024, était un événement tout comme son inauguration officielle effectuée par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau le 22 mars dernier. « Le bâtiment que nous inaugurons aujourd’hui et que j’ai découvert il y a plusieurs mois n’est pas uniquement un lieu de travail pour les policiers nationaux », soulignait la maire d’Epernay Christine Mazy, devant son prédécesseur, le président de la Région Grand Est, Franck Leroy, qui a oeuvré pendant de nombreuses années pour faire aboutir ce dossier.

« Ce commissariat témoigne aussi de notre respect et de notre confiance envers leur engagement face aux défis qui s’imposent en matière de sécurité. Grâce à ce nouveau commissariat, ils disposent désormais d’équipements conformes à leur dévouement et disposent également d’un cadre de travail moderne et fonctionnel leur permettant de répondre aux enjeux actuels ». Si le projet a pu voir le jour, c’est aussi, rappelle Christine Mazy, grâce à la mise à disposition par la Ville d’un terrain d’un peu plus 4800 m2 cédé à l’État à l’euro symbolique. De son côté, la communauté d’agglomération a cédé aux mêmes conditions une parcelle de 450 m2.

Des Moyens En Hausse Au Niveau National

Après avoir rappelé « l’efficacité de la convention communale de coordination entre la police municipale et la police nationale d’Epernay », la maire a interpellé le ministre de l’Intérieur sur la nécessité de maintenir des effectifs policiers en nombre suffisant pour continuer à contenir la délinquance sur le territoire : « Le bâtiment dans lequel nous nous trouvons est dimensionné pour accueillir 97 agents. Il en compte actuellement 72. La priorité doit désormais se tourner vers l’arrivée de nouveaux effectifs, et notamment d’officiers de police judiciaire, dont le nombre est passé de 9 en 2021 à 7 en 2023 et enfin à 5 l’an dernier ». Saluant “le quasi-don” des deux parcelles, Bruno Retailleau a souligné en ce sens le partenariat entre l’Etat et les collectivités locales, tout comme il a félicité la commune pour « son réseau très dense de caméras de vidéosurveillance et une police municipale qui bientôt d’ailleurs sera armée. À chaque fois qu’il y a ce continuum, à chaque fois qu’il y a un partenariat, on parvient à faire ralentir ou même à faire reculer la délinquance ».

Photo de Bruno Retailleau
Bruno Retailleau. (Crédits : BB)

Le ministre de l’Intérieur valorise également la politique gouvernementale en matière de sécurité. « La sécurité, c’est une affaire de partenariat. C’est aussi une affaire de volonté. La volonté s’exprime dans des moyens. La police nationale a vu s’accroître son budget de 282 millions d’euros, ce qui, par les temps qui courent, est un vrai effort de la nation, un vrai effort de l’État ». Des moyens matériels mais aussi humains, avec pour Bruno Retailleau, une priorité : attirer des talents, avec pour cela, la présentation d’une centaine de mesures, destinées à renforcer la filière Investigation de la police nationale.
Parmi les priorités du ministre, la lutte contre le narcotrafic, avec un texte de loi adopté à l’unanimité au Sénat.

« Ce texte va nous permettre de nous donner des nouveaux moyens, une nouvelle organisation pour la justice, de nouvelles organisations au niveau du ministère de l’Intérieur, avec le regroupement de tous les services d’enquête, tous les services de renseignement des quatre ministères : la Justice, l’Intérieur, les Armées et Bercy bien sûr, pour les douanes, etc. C’est exactement ce que nous avons fait pour le combat contre le terrorisme », explique le ministre, qui précise que 86 attentats ont été évités ces dernières années grâce à cette organisation entre les différents ministères. « Ce que nous avons fait contre le terrorisme, nous allons le faire désormais avec ce texte contre le narcotrafic, pour lutter à armes égales contre ces organisations mafieuses et criminelles ».