Informations régionales économiques et juridiques
129e année

La Scara mise sur le label HVE

Agriculture. La coopérative auboise enregistre cette année 53 nouvelles exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale.

L’année dernière, les visites d’essais de la coopérative agricole d’Arcis-sur-Aube s’étaient tenues de manière virtuelle pour respecter les consignes sanitaires du moment. En 2021, les évolutions enregistrées début juin ont permis le retour sous un format plus habituel à la plateforme d’échanges agronomiques déployée par la Scara dans des champs de la plaine arcisienne.
Un moment important dans la vie de cette coopérative qui réunit 600 agriculteurs de Champagne crayeuses dans l’Aube et dans la Marne notamment. C’est pour eux l’occasion de passer en revue, avec les explications des techniciens de la coopérative, les essais réalisés avec diverses variétés de céréales, notamment de blés et d’orges. Les autres produits collectés par la Scara, comme le colza et les escourgeons ont également fait l’objet d’essais similaires. Les semis réalisés au même endroit de diverses variétés permettent d’analyser de manière concrète le potentiel, la résistance aux insectes et aux maladies ou encore les besoins en matière de fertilisation.
Sur cette même plateforme, des ateliers ont été déployés pour permettre d’évoquer avec les agriculteurs présents des thèmes actuels tels que la fertilisation et la balance globale azotée ou encore la microbiologie des sols. Divers aspects liés au développement durable sont également évoqués, comme le label bas carbone. Le projet « bon diagnostic carbone », qui s’adresse aux jeunes agriculteurs, était également présenté. Porté notamment par l’Ademe, il vise à réaliser un diagnostic carbone suivi d’un plan d’actions et d’un accompagnement personnalisé de leur exploitation, pour s’engager dans la transition agroécologique et de se mobiliser dans la lutte contre le changement climatique.

Dans les champs de la plateforme d’échanges agronomiques, la visite d’essais est un moment important de la vie de la Scara LL

Valoriser la production

La coopérative auboise est bien engagée sur le terrain du développement durable. À l’occasion de ces visites d’essais, de nouvelles certifications HVE « Haute valeur environnementale » ont été remises à des adhérents de la Scara. Cela fait déjà trois ans que la coopérative s’est engagée dans une démarche collective de certification HVE des exploitations. Avec succès puisque cette année, ce sont 53 nouvelles exploitations qui ont obtenu ce label. L’année dernière, 44 adhérents l’avaient décroché en s’appuyant sur des critères d’éligibilité en matière de fertilisation, d’irrigation, de biodiversité et de protection des plantes. L’enjeu est à la fois environnemental et économique.
Les clients industriels de la coopérative sont de plus en plus nombreux à demander des produits certifiés, le label HVE étant particulièrement recherché. En échange, ils sont prêts à payer plus cher des produits agricoles issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Parmi d’autres retombées positives figurent aussi des primes PAC toujours davantage conditionnées au
« verdissement » des pratiques agricoles ou encore l’exonération des dépenses du conseil stratégique obligatoire consécutif à la séparation des activités de vente et de conseil.

Benjamin Busson