Entreprises

La SCARA engagée pour une agriculture décarbonée

Agriculture. L’assemblée générale de la Société Coopérative Agricole de la Région d’Arcis-sur-Aube (SCARA) confirme l’engagement de la coopérative pour la transition agricole et alimentaire.

Lecture 4 min
SCARA
Les sociétaires et partenaires réunis pour acter le Label SCARA Graines d’innovation, fruit de 20 ans d’engagement. (Crédits : MBP)

Engagée vers une transition agricole concrète, la SCARA multiplie les labels de qualité et les actions de développement durable. Pour compenser l’activité liée à une conjoncture morose avec une récolte 2024/2025 en repli, la coopérative agricole de la région d’Arcis-sur-Aube a engagé la diversification de ses filières et valorisé ses partenariats avec l’industrie agroalimentaire. Une orientation qui embarque ses 616 adhérents, dont 407 agriculteurs engagés dans la démarche Agri Confiance et 321 dans le label Agri Confiance Volet Vert qui valorisent les pratiques responsables pour une agriculture régénératrice et bas carbone. Avec 185 500 tonnes de blé et d’orge collectées pour une capacité globale de 300 000 tonnes de stockage, la SCARA présidée par Cédric Guillemin et dirigée par Céline Gillet, s’inscrit dans une démarche d’innovation portée par son nouveau label SCARA Graines d’innovation.

« Il s’appuie sur nos quatre piliers pour notre agriculture : l’innovation amont, l’économie durable, la gouvernance et l’humain et le territoire et la société. Le label vise à fédérer l’ensemble des démarches de durabilité, à apporter transparence et confiance aux filières et aux consommateurs et à intégrer les piliers historiques de la Scara ainsi que les enjeux carbone et biodiversité. » En 2024, la SCARA a produit 837 tonnes d’orges bas carbone pour répondre aux attentes et réduire les émissions de GES de 30 %.

Première coopérative française ISO 14067

(Crédits : DR)

Un engagement confirmé par la certification internationale ISO 14067 de la SCARA qui devient la première coopérative française certifiée pour la décarbonation des filières céréalières et la transition agricole. « Nous affinons nos services de bilan humique et carbone, formons à l’agriculture régénératrice, et grâce au soutien de l’ADEME, 283 nouveaux bilans carbone verront le jour », poursuit Céline Gillet, qui rejoint le Shift Project, association loi 1901 think tank de la décarbonation pour « repenser le système alimentaire français face aux contraintes physiques et environnementales. Nous voulons être force de proposition pour transformer durablement notre agriculture. »

Si le chiffre d’affaires de 85 millions d’euros en 2025 est en repli notamment à cause de la baisse du volume de collecte par rapport à l’exercice précédent, le résultat net d’1,1 d’euros confirme le dynamisme de la coopérative agricole et sa capacité d’adaptation. Dans ce contexte, la SCARA a ainsi choisi de privilégier le revenu agricole sur les filières labellisées et engagées comme le blé bio, l’orge Planet et les investissements dans les silos et l’expertise froid. « L’esprit coopérateur prend ainsi plus que jamais tout son sens », souligne le président. « Nous continuons de relever le challenge d’une agriculture en perpétuelle évolution, tout en anticipant les besoins de demain ».