La santé augmentée par l’intelligence artificielle
Santé. Avec l’Institut de l’Intelligence Artificielle en Santé et son incubateur de l’IA en santé, PETILLANTeS, Reims se positionne comme un pôle d’envergure nationale et internationale dans ce domaine d’avenir.

Porté par le CHU de Reims et l’Université de Reims Champagne-Ardenne(URCA), l’Institut de l’Intelligence Artificielle en Santé (IIAS) se présente comme un levier fort pour l’amélioration et la transformation de la santé et du système de santé. À ce titre, sous la direction du Pr Vincent Vuiblet et fort de plus de 65 experts (ingénieurs, enseignants chercheurs, professionnels de santé, représentants des usagers) l’IIAS offre un accompagnement complet pour la recherche et le développement d’innovation en santé, bénéficiant de plus de 58 M€ de fonds provenant d’appels à projets tant nationaux qu’internationaux, auxquels s’ajoutent des partenariats industriels et le soutien des structures partenaires.
Agréger les compétences
Mais, pour être efficiente, l’IA au service de la santé doit être testée, expérimentée, sur le terrain et dans des conditions de vie réelle, à l’image des médicaments qui font l’objet d’études cliniques avant leur mise sur le marché.
L’IIAS s’est donc doté, début 2025, d’un incubateur de l’IA en santé nommé PETILLANTeS, destiné à soutenir les porteurs de projets innovants dans ce domaine, à accompagner les startups et les entreprises. Et sous l’égide de PETILLANTeS, le tiers-lieu d’expérimentation PEPS, lauréat de l’appel à projets France 2030 à hauteur de 3,2 M€, vise à confronter les innovations de l’IA à la réalité du terrain. PEPS propose ainsi aux entreprises développant de l’IA en santé un haut d’expertise à même de garantir la pertinence de leur(s) outil(s), le label PEPS constituant un gage de fiabilité, de confiance et d’accessibilité pour leurs utilisateurs et pour les patients, dans le respect de toutes les exigences méthodologiques, réglementaires et éthiques.
Par sa configuration et son ampleur uniques en France, PEPS revendique d’être le premier écosystème d’excellence dédié à l’intelligence artificielle en santé. Cet incubateur de talents a ainsi vocation à faire de Reims un pôle national et international dans le domaine de l’IA en santé. Comme le soulignait Albin Jeanne, fondateur d’Apmonia Therapeutics qui a rejoint l’incubateur, « L’IA sera collaborative ou ne sera pas. Sans données harmonisées, il n’y a pas d’IA efficace et l’intérêt de PEPS réside dans le fait d’agréger les compétences des différents acteurs. »
Les premiers peps awards
Depuis le début de l’année, PEPS accueille une dizaine de startups. Comme Axodiab, une aide à la prescription d’insuline pour les patients diabétiques, ou encore Manity, développement d’un ensemble de capteurs des différentes fonctions de l’organisme pour la surveillance d’un patient avant une opération.
La présentation officielle de PEPS, à la mi-septembre, était aussi l’occasion de délivrer les premiers « PEPS Awards », trophées récompensant les initiatives qui illustrent l’engagement de l’écosystème et dont les premiers lauréats sont Xavier Dubernard (Schwnodeep), Pauline Quillet (Pharmacia), Nicolas Wallaert (iAudiogram) et Philippe Blasquez (Manity).
