Informations régionales économiques et juridiques
129e année

La roue tourne pour Accuride

Industrie. Le fabricant aubois de roues automobiles embauche pour faire face au développement de ses activités.

Accuride Wheels Troyes produit plus de trois millions de roues en acier chaque année pour la filière automobile. Laurent Locurcio

En 2018, Mefro Wheels, fabricant de roues automobiles pour l’industrie automobile, était repris par le groupe Accuride. En passant dans le giron de cet acteur mondial de la fabrication de roues en acier, l’usine de la Chapelle-Saint-Luc a fait l’objet d’un programme lourd d’investissements. C’est ainsi qu’une nouvelle presse d’une puissance de 4 200 tonnes a été installée l’année dernière dans l’usine chapelaine de 100 000 m2. Cet équipement ultramoderne particulièrement imposante est venu remplacer une ancienne presse datant de 1958. Il permet au passage de rapatrier en France une production qui se faisait auparavant en Allemagne. Il a d’ailleurs fallu d’ailleurs une cinquantaine de convois de camions pour acheminer depuis l’Allemagne la nouvelle presse.

Une activité en hausse constante

Accuride Wheels Troyes, spécialisée dans la fabrication de roues en acier pour véhicules de tourisme et utilitaires, produit plus de 3 millions de roues par an pour les grands constructeurs automobiles parmi lesquels les groupe Stellantis et Renault, en France comme à l’étranger. Avec la reprise de l’activité des constructeurs automobiles après le ralentissement subi en 2020 à cause de la crise sanitaire, le carnet de commandes est bien rempli pour l’usine auboise qui compte 240 salariés, intérimaires compris. Pour faire face au développement de l’activité, Accuride Wheels Troyes lance une campagne de recrutement pour trouver une dizaine de nouveaux collaborateurs (contact : nicolas.maulandi@accuridecorp.fr).

L’horizon est au beau fixe d’autant que Accuride La Chapelle vient de se voire remettre un trophée de performance industrielle des mains de Luc Châtel, président de la PFA qui rassemble la filière automobile en France. « Être choisi parmi plus de 500 entreprises de la filière en régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est constitue pour l’ensemble des salariés une récompense largement méritée », souligne Hugues Dugrés, directeur général d’Accuride La Chapelle-Saint-Luc.

« C’est bien la politique d’investissement importante menée par Accuride depuis 2018 et surtout l’engagement de toutes les équipes qui nous ont permis d’obtenir cette nouvelle récompense, d’ailleurs l’analyse et l’exploitation rigoureuse des indicateurs de performance combinés à notre volonté d’amélioration continue constituent de vrais atouts aux yeux des constructeurs qui nous font confiance », ajoute Hugues Dugrés.

Preuve en est, Renault fait confiance à l’unité chapelaine pour livrer les roues de la prochaine Mégane 100 % électrique qui sera produite sur le site de Douai. Autre point positif, le chiffre d’affaires d’Accuride Wheels Troyes est lui aussi reparti à la hausse et devrait dépasser le cap des 48 millions d’euros en 2021.

Laurent Locurcio