Informations régionales économiques et juridiques
130e année

La robotique collaborative, sujet d’une conférence

Industrie. Une conférence couplé avec la tenue de l’assemblée générale de l’association Générations Bazin en pleine transformation.

La robotique collaborative, sujet d'une conférence
Hervé Bonnefoy, président de l’association Génération Bazin, et Olivier Gibaru, conférencier et ancien élève du lycée Bazin. (Crédit : DR)

Un public d’industriels a répondu présent à la conférence sur la robotique collaborative et l’intelligence artificielle qui s’est tenue au lycée François Bazin. Cet événement accessible à tous était couplé avec la tenue de l’assemblée générale de l’association Générations Bazin en pleine transformation. Hervé Bonnefoy, président de l’association, a introduit la conférence par un rappel sur l’usine du futur avec ses multiples transitions écologique, numérique, énergétique et organisationnelle et l’intégration des briques technologiques telles que la cobotique, l’intelligence artificielle et le big data.

Ensuite, le conférencier Olivier Gibaru, ancien élève du lycée Bazin, professeur des Universités à Lille et spécialiste international de la robotique, qui a toujours orienté ses travaux de recherche vers des applications industrielles, a d’abord fait le panorama des évolutions de la robotique. Avant de montrer l’implantation de nombreuses applications industrielles dans l’assemblage, le contrôle et le dévracage de pièces.

Pokaiok, système de détection par vision

Ses travaux ont notamment permis de concevoir la solution industrielle « pokaiok », implantée chez Renault et ses sous-traitants, sur le contrôle qualité par vision et intelligence artificielle. L’originalité de cette solution réside par sa simplicité d’installation par des opérateurs en quelques heures sachant que toute l’intelligence du système est au préalable mise en œuvre dans une brique numérique. Cet évènement s’est clôturé par la présentation de la Robotic Academy, concept d’école entreprise du pôle formation et du campus des métiers et des qualifications PMI.

Pascal Remy