La première station hydrogène de France sur autoroute est sur l’A4 entre Reims et Châlons
Énergie. Les aires autoroutières de Reims Champagne Nord et Sud, entre Reims et Châlons, entièrement rénovées, proposent une offre élargie d’énergies renouvelables et accueillent notamment la première station hydrogène de France sur autoroute.

À hauteur de la commune des Petites Loges, entre Reims et Châlons-en-Champagne, les aires autoroutières Reims Champagne Nord et Sud, qui se font face de chaque côté de l’A4, ont été entièrement revisitées et inaugurées… en grandes pompes, par TotalEnergies et Sanef. Directeur général Marketing & Services de TotalEnergies, Bernard Pinatel, assure qu’ « elles représentent ce qui se fait aujourd’hui de mieux pour accompagner les automobilistes vers la mobilité décarbonée. » De fait, elles constituent l’une des plus grosses aires autoroutières d’Europe (Reims Champagne Nord, de l’entrée à la sortie, mesure un kilomètre de long !), et l’une des premières stations multi-énergies : carburant fossile traditionnel, bio-carburant, GPL, électricité haute puissance, et bientôt hydrogène.
34 points de recharge haute puissance
Dans cette recherche d’une mobilité bas carbone répondant aux attentes des utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables, les deux aires disposent de 34 points de recharge Haute Puissance (jusqu’à 300 kW), alimentés par une électricité d’origine 100 % renouvelable. De quoi récupérer jusqu’à 100 km d’autonomie en 6 minutes, et recharger 80 % de la batterie en une vingtaine de minutes, Bernard Pinatel soulignant que « TotalEnergies est leader de la recharge Haute Puissance sur autoroute ».
Pour Arnaud Quémard, directeur général du groupe Sanef, « la modernisation de ces deux aires est le fruit d’une parfaite collaboration entre les équipes Sanef et celles de TotalEnergies, en adéquation avec les nouvelles habitudes de consommation liées aux nouvelles mobilités. Il s’agit d’un modèle d’avenir. »
Ouverture de la station hydrogène au 3e trimestre
Un modèle d’autant plus d’avenir qu’il inclut une station hydrogène pour poids lourds. En cours d’aménagement, elle devrait être opérationnelle au troisième trimestre de l’année. Si cette station est située sur l’aire Reims Champagne Nord, elle est néanmoins accessible depuis Reims Champagne Sud. Elle doit contribuer à relever les enjeux de la décarbonation, à plus forte raison quand on sait que le secteur du transport est l’un des plus émetteurs de CO2 en France. Elle permettra à un poids lourd de procéder à un rechargement d’énergie en moins de 20 minutes, assurant 800 km d’autonomie. Cette station - la première sur autoroute, en France - est un élément de maillage du premier réseau transnational de distribution à l’usage des poids lourds en Europe (plus de 100 stations hydrogène sont prévues sur les grands axes autoroutiers européens dans les 10 ans à venir), que développe TEAL Mobility, filiale de TotalEnergies et d’Air Liquide.