Entreprises

La première salle de classe en forêt de France est dans l’Aube

Éducation. Le collège Eugène Belgrand d’Ervy-le-Châtel pousse les salles de classe hors les murs avec un espace aménagé au milieu de la forêt.

Lecture 4 min
Photo Salle de classe en forêt
Une première nationale en forêt d’Ervy-le-Châtel avec la salle de classe en forêt. (Crédits : MBP)

Apprendre en pleine nature, à ciel ouvert, au milieu des arbres et de la végétation, de la biodiversité, du chant des oiseaux et dans le respect de la nature. De lieu de loisir, la forêt devient un lieu de savoir. Le collège Eugène Belgrand d’Ervy-le-Châtel inaugure une salle de classe en forêt dans la forêt d’Ervy-le-Châtel (10). Le projet porté notamment par le sénateur Vanina Paoli-Gagin, ancienne élève du collège Eugène Belgrand d’Ervy-le-Châtel et marraine de la promotion 2025, constitue une première en France. « Cette commune est celle de mes racines, de mes souvenirs et de mes premières convictions. La forêt est une bibliothèque vivante. La forêt est un lieu d’apprentissage extraordinaire qui nous apprend la patience, l’observation, la coopération et le respect du vivant en nous ancrant dans le réel. (…/…) Cette classe est une preuve que l’école peut sortir des sentiers battus ». Le collège gère donc sa propre parcelle forestière dans le cadre du projet « Dans 1000 communes, la forêt fait école ».

Un espace aménagé avec des bancs en bois, des affichages pédagogiques traduits en plusieurs langues. La salle de classe à ciel ouvert a été conçue par les collégiens avec les équipes du collège d’Ervy-le-Châtel, de la mairie d’Ervy-le-Châtel, de l’Office national des Forêts, du Conseil départemental de l’Aube, du lycée forestier de Crogny et des entreprises locales comme la scierie Collignon ou l’entreprise de bois augmenté Woodoo.

Aborder la transition énergétique

La Fondation EDF contribue financièrement à cette innovation avec une enveloppe de 10 000 euros. « En tant qu’acteur majeur de la transition énergétique, EDF considère que l’éducation environnementale des jeunes générations constitue un investissement fondamental pour l’avenir de notre planète », explique Estelle Obert, directrice du CNPE de Nogent-sur-Seine. « La Fondation n’a donc pas hésité à signer une convention de partenariat lors du salon des maires de 2023 avec le maire d’Ervy-le-Châtel et le sénateur Vanina Paoli-Gagin pour soutenir ce projet ». Au-delà de l’aspect purement pédagogique, le président du Conseil départemental de l’Aube, Philippe Pichery y voit une prise de conscience pour se préparer au réchauffement climatique. « En 2050, la température de l’Aube va augmenter de 4 °C, soit le climat de Montpellier avec des conséquences importantes comme les incendies de forêt. Il faudra une culture de la forêt pour préparer ces échéances et travailler sur cet écosystème ». Des propos relayés par Pascal Courtade, préfet de l’Aube. « Nous échouerons dans la transition énergétique si nous ne sommes pas capables de nous reconnecter à la nature ». L’Aube montre ainsi l’exemple avec la première classe en immersion dans la forêt et d’ores et déjà d’autres initiatives pourraient suivre pour élargir l’expérience à d’autres collégiens du département.

  • (Crédits : MBP)
  • (Crédits : MBP)
  • (Crédits : MBP)