La Poste initie ses clients à l’intelligence artificielle
Formation. Le premier « Café IA » de La Poste s’est déroulé à Reims. La participation à cette opération nationale, avec l’organisation de réunions dans ses locaux, s’inscrit dans l’engagement de La Poste en faveur de l’inclusion numérique.

Parce qu’elle utilise l’intelligence artificielle (IA) depuis près de 10 ans pour accélérer sa transformation et améliorer le service rendu à ses clients, particuliers comme entreprises, et parce qu’au long de son existence elle a toujours joué un rôle historique dans la démocratisation des innovations, La Poste est parfaitement légitime pour être partenaire de la démarche nationale « Café IA ». À plus forte raison lorsque l’on sait que l’opérateur de services postaux forme au numérique plus de 2 millions de personnes chaque année.
En l’occurrence, l’opération « Café IA », portée le Conseil national du numérique et lancée en mai 2024, vise à favoriser les échanges et le partage des connaissances sur l’IA afin de les rendre accessibles et de diffuser une culture du numérique auprès du grand public. C’est en ce sens, et dans le cadre de son partenariat avec le Conseil national du numérique, que la Poste met en place dans ses locaux l’organisation de rendez-vous - avec café à la clé, bien entendu - permettant à tout un chacun, quel que soit son niveau et son aisance avec les outils numériques, de mieux comprendre ce qu’est l’IA, et comment l’utiliser avec profit. « L’idée est de fournir à tout participant une ‘feuille de route’ qui suscite en lui l’envie de s’intéresser à l’IA, et surtout d’aller plus loin dans son utilisation », explique Gilles Babinet, co-président du Conseil national du numérique - tout en rappelant par ailleurs qu’en se servant simplement de son téléphone portable on utilise en permanence l’IA… sans le savoir.
Un des plus beaux bureaux de poste…
En présence d’une quinzaine de participants, le premier « Café IA » de La Poste a eu lieu à Reims, rue Cérès, « dans l’un des plus beaux bureaux de poste de France » selon Nathalie Collin, directrice générale adjointe du groupe La Poste en charge de la branche Grand Public et Numérique*. D’autres « Café IA » sont programmés en France, avant qu’un premier bilan d’étape soit réalisé. Si ce premier rendez-vous bénéficiait de la présence de Nathalie Collin et Gilles Babinet, ce seront des conseillers numériques de la Poste qui animeront les suivants. Preuve de l’intérêt que porte le Groupe à cette démarche, une équipe de tournage enregistrait le débat, aux fins d’une prochaine diffusion à l’intention de tous les postiers, sur les canaux internes de l’entreprise.
* Avant de lancer le premier « Café IA » de La Poste, la directrice générale adjointe du Groupe avait participé à l’inauguration officielle du nouveau bureau d’Orgeval, qui avait été détruit lors des émeutes de juin 2023.