Entreprises

« La politique vit par le monde économique »

Patronat. Alexandre Faro, président du Medef Grand-Est était invité à l’assemblée générale du Medef Aube.

Lecture 3 min
Photo de Vincent Roux, Éric Robert, Vincent Mathieu et Laure Sai
Le bureau du Medef Aube avec Vincent Roux, commissaire aux comptes, Éric Robert, trésorier, Vincent Mathieu, président et Laure Sai, déléguée générale. (Crédit : MBP)

Passée la phase de sidération après la dissolution de l’assemblée nationale et les élections tant européennes que législatives, Alexandre Faro, président du Medef Grand-Est rappelle que « si chacun peut avoir ses idées, la politique vit par le monde économique ». Invité par le Medef Aube, il évoque l’Europe et notamment la mise en place d’une commission dédiée vigilante sur les réglementations. « Avec l’arrivée de Patrick Martin au Medef, il y a eu la prise en compte de l’Europe. Nous devons être en avance pour éviter que les normes, qui sont par ailleurs parfois nécessaires, ne soient pas insupportables pour les entreprises et qu’il n’y ait pas de sur-transcription en France ».

La crise de 2023 a touché de plein fouet tous les secteurs et notamment celui du bâtiment avec des décisions politiques qui ont généré « une perte de recettes fiscales de 90 milliards sans parler du manque de logements que nous allons connaître dans les années qui viennent », poursuit Vincent Mathieu, président du Medef Aube. « Malgré cela, les entreprises auboises ont plutôt bien résisté. Il n’y a pas eu de gros licenciements, ni de défaillances ». 2024 amenant une vigilance supplémentaire avec les bouleversements politiques en cours.

« Dans l’action pour la réussite de l’entreprise »

Photo de Vincent Mathieu
(Crédit : MBP)

Pour peser, le Medef poursuit ses actions de ralliement qui passent notamment par la communication avec une refonte nationale de l’intranet du Medef qui offrira désormais une visibilité aux territoires pour permettre dès septembre de présenter les entreprises. « Le Medef a un carnet d’adresses extraordinaire puisque deux entreprises sur trois sont adhérentes », précise le président de la section Aube. Un plan de communication renforcé avec la mise à disposition de pages réservées aux entreprises auboises dans le magazine Cap du Grand Est et une offre d’adhésion incitative remisée pour rejoindre l’organisation la première année. « Le Medef se veut présent à vos côtés au quotidien, dans l’action et pour la réussite de l’entreprise », poursuit la déléguée générale auboise Laure Sai rappelant les rendez-vous du Medef qui ponctuent l’année au-delà des représentations nationales avec les échanges entre adhérents via les déjeuners et visites d’entreprises.

Le Medef est également présent dans les entreprises et organisations comme les services de santé au travail, la sécurité sociale, la CAF, CPAM ou les établissements YSchools, UTT, IUT, Greta… À noter, deux mandats à renouveler prochainement dans l’Aube : celui du Conseil des Prudhommes et prochainement celui de la présidence auboise du Medef.