Entreprises

La pépinière d’entreprises se met en boîte

Événement. Structure idéale pour se lancer dans l’entrepreneuriat, la pépinière a fêté sa première décennie d’existence en dansant.

Lecture 3 min
Photo de Boris Ravignon, Patrick Fostier et Céline Geoffroy
Boris Ravignon et Patrick Fostier en compagnie de Céline Geoffroy lors de l’inauguration. (Crédit : PR)

« Danser c’est créer une sculpture qui n’est visible qu’un instant. » C’est en partant de la citation d’Erol Ozan que Céline Geoffroy, responsable de la pépinière d’entreprise de la zone du Val-de-Vende à Charleville-Mézières [1], a décidé de fêter les dix ans de cette infrastructure en la transformant pendant quelques heures en boite de nuit.

Inaugurée en mai 2014, la pépinière compte, aujourd’hui, 24 bureaux, 4 ateliers et 10 postes de travail en coworking pour permettre à des créateurs d’entreprises, à de jeunes sociétés ou à des start-up de moins de trois ans d’y débuter leur activité. Mise en place par Ardenne Métropole grâce au soutien d’Interfaces (leader dans la gestion et l’animation de lieux d’innovations) la pépinière Yvonne Foinant n’a cessé de se réinventer. Elle a accueilli, depuis sa naissance, 900 candidats à la création et hébergé 92 entreprises et 100 jeunes dirigeants qui ont profité d’espaces adaptés, de services mutualisés, d’un accompagnement à la carte ainsi que d’un réseau professionnel.

Cela leur a permis d’endosser, 48 mois plus tard, le costume de chef d’entreprise et de s’implanter par la suite sur le territoire d’Ardenne Métropole. C’est le cas de 45 entreprises, dont Safe Electronique, SEI, Helpi, Tracks Sécurity, Metalimmo Concept, Xefi, Adfortis, AJK Bureau d’Etudes, MJ Concept ou Graphik Impact…

« Nous fêtons aussi nos 40 000 visiteurs, nos 300 animations, nos partenaires et les personnes de l’ombre qui œuvrent ici pour rendre ce site toujours opérationnel pour ses locataires (22 actuellement) », souligne l’animatrice de l’endroit Céline Geoffroy. Un concept qui en a convaincu beaucoup : architectes, maîtres d’œuvre, consultants, agences de communication, services à la personne, automaticiens, bureaux d’études, RH, sociétés de sécurité…

À l’occasion de cette soirée, Céline Geoffroy proposait aux visiteurs de découvrir la caverne d’Arduinna. C’est-à-dire une vitrine du savoir-faire ardennais exposée, mettant en avant 60 produits industriels, agroalimentaires et artisanaux fabriqués dans le département grâce à 2 300 salariés locaux.

[1La pépinière d’Ardenne Métropole possède aussi un site à Sedan avec cinq bureaux où deux entreprises sont hébergées.