Entreprises

La pépinière d’entreprises du Val de Vence affiche complet

Start-up. En hébergeant actuellement 20 entreprises, la pépinière du Val de Vence, qui vient d’organiser une soirée « portes ouvertes », affiche complet.

Lecture 4 min
Photo de Guillaume Soidez, Valérie Bulfon, David Leroy, Jacques Wuilmet, Nicolas Meunier et Pascal Devireux et Quentin Delaire avec Céline Geoffroy
Guillaume Soidez (ADIE), Valérie Bulfon (BGE Ardenne), David Leroy (CAE SET UP), Jacques Wuilmet, Nicolas Meunier et Pascal Devireux, tous hébergés à la pépinière, et Quentin Delaire, directeur de Rimbaud Tech, avec Céline Geoffroy. (Crédit : PR)

Depuis sa création en 2014, la pépinière d’entreprises d’Ardenne Métropole, outil géré par la société Interfaces et qui accueille pendant une durée maximale de quatre ans les entreprises en phase de démarrage, a accompagné 84 sociétés (sur 101 candidatures) dans ses 24 bureaux (deux restent à occuper) et 4 ateliers.

« 62 entreprises se sont ensuite installées de façon durable sur le territoire de la communauté d’agglomération en créant 480 emplois. Le taux de pérennité à cinq ans de ces PME ou TPE s’élève à 86 % », livre Céline Geoffroy, directrice de la structure.

Lors des récentes Portes ouvertes, évènement annuel qui a permis de recevoir plusieurs dizaines de curieux, un pitch inversé a été réalisé par des conseillers en accompagnement de plusieurs porteurs de projets à 35 partenaires bancaires et comptables et assureurs.

« Nous avons en effet constaté que les candidats à la création d’entreprise contactent parfois trop tôt les partenaires alors qu’il existe des dispositifs leur permettant de travailler plus en profondeur leur projet. On leur conseille donc d’écrire d’abord une histoire, de connaître leur marché, la concurrence, de cibler leur différenciation afin d’établir une offre la plus précise possible avant de solliciter un prêt », argumente Céline Geoffroy pour expliquer la thématique de la soirée.

Cinq nouvelles entreprises

La fin d’après-midi s’est poursuivie par une visite des locaux donnant lieu à une présentation des prestations proposées par la pépinière et des jeunes entreprises hébergées.

Un expert en cybersécurité, un automaticien, plusieurs agences de communication, des services administratifs, une conciergerie, un naturopathe, de la maintenance éolienne, de l’ingénierie, du nettoyage industriel, de la cosmétique sont ainsi présents.

Lors du dernier comité, cinq nouvelles entreprises sont venues compléter ce panel déjà très diversifié : Solaut, Max-Agency, agence spécialisée dans la création de site web et l’optimisation SEO pour les petites et moyennes entreprises ; Noémie Henneville, Consultante en évolution professionnelle ;APSecurity et Peausology, spécialisé dans le développement, la conception, production et l’achat-vente de produits cosmétiques.

« Notre pépinière est une belle auberge espagnole car nous comptons dans nos locaux des sociétés variées, issues de différents secteurs d’activités. En atelier, nous n’avons plus de places de libres », indique Céline Geoffroy.

La pépinière d’entreprise a profité de ce rendez-vous pour mettre en avant son espace coworking baptisé La Canopée et qui été remis à neuf pour en faire un lieu à part permettant aux personnes intéressées de venir y travailler à l’heure, à la journée ou au mois [1].

« C’est une solution intéressante pour les jeunes entreprises qui démarrent à la maison ou manquent de place et qui souhaitent recevoir clients ou fournisseurs dans un endroit professionnel. Nous souhaitons continuer à développer cette offre de service. »

[1La location est de 2 euros l’heure ou 10 euros la journée. Une demi-journée de coworking sera offerte aux éventuels futurs utilisateurs durant le mois de juin.