Entreprises

La Nuit de l’industrie honore les entreprises ardennaises

Mode. Moment désormais très attendu, la Nuit de l’industrie organisée par l’UIMM Champagne Ardenne a encore mis en avant plusieurs dizaines d’apprenants et des entreprises locales oeuvrant pour la formation.

Lecture 3 min
Photo de la Nuit de l'industrie
72 récipiendaires ont été récompensés. (Crédit : PR)

« Nous dressons un bilan très positif de cette soirée au Métropolis qui a attiré près de 200 personnes », indique Mathilde Benoît, directrice des opérations dans les Ardennes et la Marne pour l’UIMM. La seconde édition de la Nuit de l’industrie a été l’occasion de remettre à 72 récipiendaires, des diplômes et des qualifications du Pôle Formation de l’UIMM dans les niveaux CAP, Bac Pro, BTS, licence, master et ingénieurs ainsi que CQPM qualification de branche professionnelles. Certains de ceux-ci ont aussi été mis à l’honneur pour leur excellent parcours personnel.

Lors de la seconde partie de cette manifestation de gala, plusieurs entreprises n’hésitant pas à mettre du temps et des moyens financiers dans la formation ont été mises sur le devant de la scène en recevant des Trophées de l’Industrie. Ce fut le cas de la PME américaine Amphénol à Wé dans l’apprentissage, de Technisoudure (zone industrielle de Mohon à Charleville-Mézières) dans l’insertion et de Métal Blanc (Bourg-Fidèle) pour la formation continue.

Alors que Plafométal (Monthermé), Forges de Magne (Douzy), 3D Métallurgie (Warcq), Métal Blanc (Bourg-Fidèle) et FRA Design Solutions (Fumay) étaient elles aussi distinguées comme entreprises labellisées RSE. Sans oublier Stellantis aux Ayvelles et La Fonderie Rollinger à Nouvion-sur-Meuse.

« Une soirée à marquer d’une pierre blanche car les apprenants venant d’horizons différents et issus de l’apprentissage pour une formation initiale comme ceux de la formation continue qu’ils soient salariés d’entreprises, demandeurs d’emploi ou en insertion professionnelle ainsi que les entreprises ont répondu massivement à notre invitation. Tous ont parfaitement joué le jeu. Des messages forts sont passés », note Jean-Michel Catteau, président du pôle formation de l’UIMM Champagne Ardenne, qui ne manque pas d’englober dans ses éloges les équipes pédagogiques des différents sites de formation ardennais (CFAI, AFPI, l’antenne de Donchery spécialisée dans la chaudronnerie-soudure et le Campus du Moulin Leblanc pour la partie management), lesquels encadrent avec efficacité tous ces apprentis. Auparavant, Sébastien Guenet, délégué général de UIMM a réaffirmé la volonté de l’organisme patronal « d’accompagner les entreprises dans leurs grandes transformations futures ».