Entreprises

La nouvelle vie du parc de Menois se précise

Agrotourisme. Le parc aux portes de Troyes devrait ouvrir au public en 2026 après un investissement de 12 millions d’euros pour sa transformation.

Lecture 4 min
Photo du domaine de Menois
Fermé depuis des années, le domaine de Menois va de nouveau ouvrir au public, en 2026 après sa transformation en complexe d’hébergement et de loisirs aux portes de Troyes

L’aménagement du domaine de Menois est, enfin, en bonne voie. Le lieu est bien connu des habitants de l’agglomération de Troyes pour avoir été pendant de nombreuses années un parc public. Depuis son acquisition par la Ville de Troyes en 1966, des activités de loisirs avaient été mises en place, et le parc situé à Rouilly-Saint-Loup était devenu un lieu de promenade très fréquenté, notamment par les familles.

Mais, voilà plus d’une douzaine d’années que la Ville de Troyes a décidé de s’en séparer et a commencé alors à chercher d’éventuels repreneurs pour y porter un nouveau projet pour le site qui avait fermé ses portes au public en 2015. Depuis, plusieurs dossiers ont été évoqués, dont celui d’un investisseur lorrain en 2016, tombé dans les oubliettes en 2018.

C’est finalement un régional de l’étape, Maxence Gublin qui reprend le dossier en main en se portant acquéreur du domaine de Menois, en 2019, en même temps que l’ancienne gendarmerie départementale du quai Dampierre à Troyes. C’est dans ce dernier site qu’a pris place l’hôtel-spa de la Licorne MGallery, un établissement cinq étoiles inauguré ce printemps, au centre-ville de Troyes. Après cette réalisation, l’investisseur troyen s’attaque à l’aménagement, tant attendu, du domaine de Menois, fermé au public depuis de nombreuses années.

Un projet de développement durable

Un vaste espace de 25 hectares situé aux portes de Troyes qui va se transformer en complexe touristique et de loisirs. Il est notamment prévu la construction d’un complexe hôtelier portant les capacités d’hébergement sur le site à environ 80 chambres. Plusieurs types d’hébergement sont envisagés, dans des cabanes dans les arbres, des lodges et des solutions plus classiques d’un hôtel avec 40 chambres.

Des constructions qui feront appel au bois en grande partie. L’implantation d’une ferme pédagogique est également au programme, ainsi qu’une boutique de vente des productions en permaculture effectuées sur place.

Un espace bien-être, une petite maison médicale liée au sport, des terrains de sport, un spa, des espaces de restauration font aussi partie du projet. Le tout placé sous le signe du développement durable en répondant aux normes HQE pour les matériaux et en installant par exemple des ombrières sur les parkings pour la production d’électricité par des panneaux photovoltaïques.

Un ensemble qui sera dédié aux touristes mais aussi aux visiteurs locaux qui pourront profiter d’un cadre verdoyant, des activités de loisirs et de produits en circuit court. Un bel exemple d’agrotourisme aux portes de Troyes qui va ajouter à l’attractivité du territoire. Côté réalisation, tout devrait s’enchaîner assez vite avec l’obtention d’un permis de construire pour le début de l’année prochaine.

Une étape qui permettra ensuite de lancer les travaux dans la perspective d’une ouverture au public à l’horizon 2026. Le montant global de l’investissement devrait se situer à 12 millions d’euros. La Région Grand Est va apporter sa pierre à l’édifice sous la forme d’une subvention de 500 000 euros, attribuée dans le cadre de l’appel à projets autour du tourisme et de l’hébergement durables.