Entreprises

La nouvelle plateforme d’aliments composés humides pour Néalia et Sanders inaugurée

Agro-industrie. La nouvelle plateforme d’aliments composés humides d’Aliane à Pauvres (Ardennes) qui a nécessité un investissement d’environ 5 millions d’euros a été inaugurée, le 13 juillet, par les dirigeants de Sanders, Néalia et des groupes VIVESCIA et Avril.

Lecture 5 min
La nouvelle plateforme d'aliments composés humides
Spécialistes en nutrition animale, Néalia et Sanders s’attachent à apporter aux éleveurs des solutions expertes. (Crédit : PR)

À travers leur filiale industrielle Aliane, détenue à parité, Néalia et Sanders renforcent ainsi leur activité de production d’aliments humides tout en accélérant la transition agro-écologique et en améliorant la compétitivité et la souveraineté alimentaire des territoires.

En passant à 200 000 tonnes par an, la capacité de production du site est doublée, ce qui permet à Néalia de renforcer sa position de leader sur le marché de l’aliment composé humide. La plateforme construite en 2011 est programmée pour une montée en puissance à 250 000 tonnes à l’horizon 2027.

Un véritable « hub industriel » dans le Rethélois

Ce projet qui a bénéficié d’une subvention dans le cadre du plan France Relance de 1,2 million d’euo via l’Appel à Projet « Structuration des filières agricoles et agroalimentaires » confirme la place essentielle du Pays Rethélois comme un véritable « hub industriel » de l’alimentation animale. Ce dont témoigne le lancement de la construction par Aliane d’un nouvel outil de trituration de soja à Rethel pour une mise en service au printemps 2024.

Alain Bucquet, le Préfet des Ardennes, a affiché sa fierté que « cette aventure collective, industrielle et agricole soit soutenue par l’Etat. Ce projet répond à un besoin de préservation de l’environnement, d’économie circulaire et de décarbonation mais aussi de performance économique pour le territoire. »

Dans le cadre de cette extension, deux ateliers ont été inaugurés : le premier dédié à la Nutrition Animale produira des mélanges alimentaires pour les ruminants lait et viande des régions Grand-Est et Hauts de France (soit 3 000 éleveurs concernés) et l’élevage d’insectes. Le second sera au service de la méthanisation agricole (soit 250 unités concernées). Les formulations proposées ont séduit un nombre croissant d’éleveurs et un nouveau marché s’est ouvert avec les mélanges humides pour la méthanisation qui représente une production de 50 000 tonnes supplémentaires.

Partenariat avec Agronutris

Enfin, de nouveaux élevages se développent avec la filière « insectes ». Un partenariat avec Agronutris ayant été conclu pour la fourniture de 40 000 tonnes par an d’aliments humides qui seront livrés directement sur le site de production de protéines à base d’insectes inauguré fin juillet 2022 par la start-up occitane à Rethel.

Proche des bassins de consommation des clients sur ces trois marchés (ruminants, méthanisation, insectes) mais aussi des « gisements » de matières premières, puisque 75% des coproduits français émanent de l’agro-industrie du quart Nord-Est du pays, le site de Pauvres bénéficie également d’une complémentarité avec Luzeal (valorisation de la luzerne) et l’UMAP (Unité de Méthanisation Agricole de Pauvres). Pour Armand Barré, directeur général de Néalia, « l’arrivée de cette plateforme de production permet à Néalia de poursuivre son développement en nutrition des ruminants, de continuer à proposer aux méthaniseurs des compléments, mais aussi d’assurer l’alimentation de l’unité de production d’insectes d’Agronutris ».

Philippe Manry, directeur général de Sanders, a pour sa part souligné : « Ce nouvel outil industriel s’inscrit dans une volonté de compléter notre offre de solutions auprès de 2 600 éleveurs clients ruminants sur les régions Hauts de France et Grand Est. Cet investissement commun favorise le développement des filières locales en renforçant le lien du sol à l’animal. »

Ce projet est aussi en ligne avec les engagements de démarche de développement durable du Groupe Vivescia et la raison d’être d’Avril.

« Servir la terre ». L’aliment composé humide étant fait à partir de coproduits provenant de l’agro-industrie environnante, c’est donc moins d’émissions de gaz à effet de serre pour les transporter et un bel exemple de valorisation des ressources du territoire. De l’alimentation à la production d’énergie.