La nature à l’état pur
Environnement. Trois sites sont labellisés espaces naturels sensibles dans l’Aube.
La politique de préservation des Espaces naturels sensibles, ENS, se concrétise avec trois nouvelles labellisations dans l’Aube. Le label vient d’être attribué aux prairies humides de Davrey, aux prairies du Ham d’Hampigny et Lentilles et à la pelouse sèche de Sainte-Maure. Il reconnait les actions mises en oeuvre pour préserver l’environnement, l’équilibre territorial, les paysages, l’eau, la biodiversité et les initiatives pédagogiques et d’insertion professionnelle autour de sites naturels.
Financé par la taxe d’aménagement, « la seule taxe qui doit intégralement être redistribuée entre les CAUE, conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, qui n’existent pas encore dans l’Aube et les espaces naturels sensibles », comme le précise Philippe Pichery. Chaque année, un plafond de 300 000 € est ainsi réservé pour être réparti en investissement sur les sites labellisés et avec une enveloppe de 30 000 € par site pour le budget de fonctionnement. Après la phase d’élaboration, d’analyse, des modalités économiques de mise en oeuvre et de l’élaboration du cahier des charges, des critères et l’affectation des moyens depuis deux ans, les candidats au label émergent.
Élément d’attractivité
« Nous entrons maintenant dans l’opérationnel avec les trois premiers sites labellisés du département. Il y en aura d’autres. Nous avons des richesses qu’il nous faut protéger et faire découvrir aux habitants. C’est un élément d’attractivité d’un territoire que de valoriser ces espaces naturels sensibles ». Un retour en arrière qui permet ainsi à la faune et la flore de reprendre leurs droits et d’inculquer le respect des sites, comme à Davrey où 100 espèces peuvent être observées.
Jean-Michel Hupfer, maire de Lagesse et président de la communauté de communes, veut « faire passer un message d’éducation très fort auprès des jeunes afin de trouver un équilibre de vie avec la nature ». Un parcours pédagogique également mis en place sur les Prairies du Ham. Sur la pelouse sèche de Sainte-Maure, le Conservatoire des espaces naturels de Champagne-Ardenne et la Communauté de communes ont réhabilité une pelouse calcicole sèche typique qui, associée à la faune et à la flore, préserve la nappe de craie souterraine. Un espace désormais fleuri d’orchidées sauvages.