Entreprises

La METS fête 25 ans d’actions pour les entreprises

Association. En Thiérache, la METS, association de développement économique local, fête 25 ans d’actions pour les entreprises.

Lecture 3 min
Photo d'une poignée de main
La METS (Maison des Entreprises de Thiérache et de la Serre) accompagne activement les artisans locaux. (Crédit : DR)

Ils étaient une dizaine de pionniers, tous bénévoles bien sûr, à poser en 1998 les fondations de la METS, la Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre. Pour fêter les 25 ans d’existence de l’association, ils étaient près de dix fois plus nombreux réunis autour du président Pierre Preux, ce 30 novembre au Familistère de Guise. Rien de plus indiqué, pour célébrer le parcours et le bilan de la METS, que ce « lieu symbolique » de l’esprit d’entreprise et de l’investissement social.

Patiemment, celle-ci a mis en place une série d’actions pour remplir les missions qu’elle s’était fixée : accompagner les porteurs de projets dans la création de leur entreprise et servir de relais pour les aider à surmonter les obstacles. Elle met son expertise et ses réseaux à leur service, à travers des rendez-vous, des réunions, des échanges, des conférences, des ateliers, etc.

Parmi ses initiatives les plus remarquables, on peut citer l’opération Savoir-Faire de Thiérache et Serre et le guichet unique pour les entrepreneurs, concrétisation d’un double rapprochement décisif, d’une part avec les territoires, notamment les 5 communautés de commune concernées, et d’autre part avec ses partenaires institutionnels et financiers (CCI, Chambre d’agriculture, CMA, BGE et Bpi France). L’ensemble est mis en œuvre sans temps mort par une équipe de 7 collaborateurs menée par son tout nouveau directeur, Julien Haye.

Un formidable bilan

Ces dernières années, la METS a obtenu l’aide et le soutien des grands acteurs publics. Celui de la région a permis de créer Proch’Emploi, plateforme d’accompagnement au recrutement. Et celui des élus du cru, de passer tous les obstacles pour obtenir le label « Territoires d’industrie ». Elle le doit à son formidable bilan.

Depuis 1998, la METS a favorisé la création de plus de mille entreprises. Aujourd’hui, elle regroupe près d’une centaine d’entreprises adhérentes et, cette année, 210 entreprises ont pris part à une ou plusieurs de ses activités. Depuis 2020, elle a permis 284 mises à l’emploi via Proch’Emploi. Et, depuis 2017, elle a fait découvrir à 3 200 élèves ce qu’est la vie des entreprises.