La menuiserie métallique Zuccari sauve la société marnaise HGB
Artisanat. Considérée comme une référence dans le secteur de la menuiserie métallique, la PME familiale ardennaise poursuit son développement en ayant repris et sauvegardé sa collègue marnaise HGB qui se trouvait en redressement judiciaire.
Fondée en 1971 par Delmo et Claudine, les parents des actuels dirigeants – Jerry, le président, et Ludovic, le directeur technique et commercial (*) –, la menuiserie métallique Zuccariimplantée à Prix-lès-Mézières poursuit son développement. La PME ardennaise (25 salariés qualifiés), spécialisée dans la fermeture du bâtiment (fenêtres, portes, volets, vérandas, grilles, portails, balcons, garde-corps, rampes PMR, escaliers…), vient en effet d’acquérir la société marnaise HGB, le 27 novembre, à la barre du tribunal de commerce de Reims.
« Cette très belle société, fiable et renommée dans sa branche professionnelle a été récemment placée en redressement judiciaire suite au décès tragique en décembre 2024 de son dirigeant, Bruno Gomérieux. Créée en 1978, cette entreprise basée sur la zone industrielle de Tinqueux et née de la fusion en 2011 de HGB, MGB et Godfroy avait exactement le même profil que la nôtre. D’où notre intérêt et notre candidature à la reprise. L’offre que nous avons présentée a été retenue et nous sommes sur place depuis le 1er décembre ».
22 emplois préservés sur un effectif de 40 salariés
Des 40 employés présents sur le site marnais, la menuiserie Zucarri a préservé 22 emplois au sein d’une unité qui réalisait 5 millions d’euros de chiffres d’affaires. « C’était une très bonne opportunité même si, au départ, ce n’était pas prévu dans nos perspectives immédiates. Nous nous attachons à remotiver le personnel présent autour de mon bras droit sur place, le directeur technique et commercial, Damien Habert. Ensuite, il faut remettre les gens aux bonnes places, récupérer de la clientèle et relancer le carnet de commandes en remettant tout à niveau et en réorganisant HGB « à la façon Zuccari ». C’est à dire en calquant ce qu’on a réussi dans les Ardennes. Je ne suis pas inquiet quant à l’avenir. Nous avons repris un très bon outil de travail de 3 000 m², récent donc spacieux, bien équipé et fort d’un vrai savoir-faire. Cela va nous permettre de nous ouvrir le marché marnais notamment chez les vignerons ».
Depuis 1996, date de l’arrivée aux commandes des trois fils des créateurs de cette serrurerie-métallerie, la société a connu quelques évolutions notoires. Avec, notamment, le passage de la menuiserie à la fabrication d’ouvrages sur mesure en acier et en aluminium – sans recourir à la sous-traitance – puis de la pose sur site et surtout, en 2000, le transfert de l’usine sur le site artisanal de la Poterie dans un bâtiment neuf et moderne de 2 800 m² disposant d’un bureau d’études et scindé en deux parties : un atelier dédié à l’acier et un autre à la fabrication aluminium. « Cela a facilité notre essor car notre personnel travaille dans de meilleures conditions. Ce cadre de travail plus grand et plus fonctionnel a aussi permis d’augmenter nos capacités de production, de bénéficier d’une demande plus diversifiée et technique et de répondre à des demandes complexes dans des délais maîtrisés. Mes frères et moi avons insufflé, au fil des années, une nouvelle dynamique en modernisant les équipements et en renforçant nos équipes afin de professionnaliser chaque étape de la chaîne de production », résume Jerry Zuccari. Dans les années 2000, la société pirisienne a aussi acquis SFB à Charleville-Mézières (2003), Alumétal à Rethel (2007) et MEB, une menuiserie bois basée dans le quartier de Manchester de Charleville-Mézières (2015) revendue depuis à un ancien employé.
Travaillant pour les bailleurs sociaux, les professionnels, les collectivités, les hôpitaux et beaucoup de particuliers, l’entreprise Zuccari qui compte un portefeuille de 2 000 clients, réalise 6, 5 millions d’euros de chiffre d’affaires essentiellement en Champagne-Ardenne. « Aujourd’hui, nous voulons continuer dans ce que l’on sait faire, en maintenant un haut niveau d’exigence et de personnalisation tout en étant toujours réactif et disponible à tout moment. C’est notre credo », fait savoir le dirigeant ardennais.
L’ancrage dans les Ardennes de Jerry Zuccari ne se limite pas à l’activité économique. L’entrepreneur est aussi connu pour avoir été durant 28 ans le président, le trésorier et aussi sponsor principal de l’AS Prix-lès-Mézières, un club de football parti de Régional 3 pour se hisser en N3 et qui a réussi plusieurs beaux parcours en Coupe de France, un 16e de finale à Fréjus (National) puis trois 32e de finale contre Montpellier en 2012.
(*) Diégo, le troisième fils et associé a pris sa retraite il y a un an.