Entreprises

La Marne en vedette au SIA 2025

Agriculture. Les producteurs marnais enfin réunis sous une bannière commune au Salon International de l’Agriculture.

Lecture 5 min
(Crédits : BB)

À l’initiative du Département de la Marne, de la Chambre d’agriculture de la Marne et de la Foire de Châlons, 15 producteurs doublement labellisés Made in Marne et Bienvenue à la Ferme ont exposé ensemble lors du SIA 2025. Bières, miel, savons, pâtes, confitures, jus, cosmétiques, sacs… Les agriculteurs marnais ainsi que quatre producteurs de champagne ont présenté leurs produits sous une bannière commune dans l’espace animé par la Région Grand Est au cours de la plus grande foire agricole de France ; forte de son formidable potentiel de 600 000 visiteurs.

Une présence grandement appréciée par Bruno Forget, l’un des instigateurs de cette initiative, qui a notamment rappelé à quel point le SIA était, comme la Foire de Châlons qu’il préside, l’occasion de « créer du lien et de partager un moment d’ambition ». Hervé Sanchez, président de la Chambre d’agriculture de la Marne, salue quant à lui un stand « symbole de la dynamique collective » qui anime les trois partenaires, tout comme Jean-Marc Roze, le président du Département qui se déclare « fier de nos agriculteurs et de nos éleveurs ». Pour Henri Prévost, préfet de la Marne, présent lors de l’inauguration lundi 24 février Port de Versailles, « la place de la Marne est bien ici au SIA, avec ce rôle particulier dans l’agriculture française que représente notre département ».

Les Fraises De Baconnes

(Crédits : BB)

Produire de la fraise dans la Marne, c’est le pari tenu par la famille Gillet à Baconnes. Dans le cadre d’une diversification, Francine Gillet s’est lancée il y a 29 ans dans la culture de fraises sur l’exploitation familiale, jusqu’alors spécialisée dans les céréales et la betterave. Aujourd’hui, la Marnaise produit entre 6 et 7 tonnes de fraises à chaque saison, qui ne dure que deux mois. Une saisonnalité synonyme de grande réactivité pour la productrice qui travaille essentiellement avec des petites supérettes et le magasin fermier de Baconnes. « Chaque soir, après la fermeture des magasins, nous recevons les commandes de nos clients, c’est ainsi que le lendemain matin, nos cueilleuses savent exactement quelle quantité de fraises elles doivent cueillir », explique l’agricultrice.

La responsable de l’exploitation a sauté sur l’occasion quand les organisateurs du stand marnais lui ont proposé de faire partie de l’aventure parisienne. « C’est merveilleux, c’est une belle expérience qui nous est offerte de présenter nos produits sur le salon », souligne Francine Gillet, qui est venue à Paris avec ses pots de confiture et ses bouteilles de nectar de fraises. Des produits qui restent marginaux dans la production totale de l’exploitation (environ 2% des fraises sont consacrées à la confiture) mais qui permettent de valoriser durablement les fruits et d’éviter de les perdre en fin de saison ou quand la chaleur les fait mûrir trop vite.

Le Verger Du Pain Rond

(Crédits : BB)

Située au nord de Reims, la commune de Bourgogne est réputée pour son activité agricole. Propriétaires d’un verger, sur le lieu-dit du pain rond, Elise et Sébastien Gorria cultivent des pommes depuis plus de 25 ans sur cette parcelle. « De septembre à février nous produisons des pommes à croquer de différentes variétés, qui sont vendues à la ferme, en restauration scolaire mais aussi dans les magasins Leclerc de Saint-Brice et Champfleury, ainsi que dans des drives de Reims », précise Elise Gorria qui pilote cette production très exigeante en matière de main d’oeuvre et de manutention.

« Nous sélectionnons nos pommes que nous cueillons avec soin, nous n’attendons pas qu’elles soient tombées de l’arbre ». Une technique exigeante mais qui fait toute la différence en matière de goût, tant pour les pommes à croquer que pour les pommes à jus. « Nous élaborons nos jus avec les pommes qui sont trop petites ou trop grosses pour être commercialisées », souligne la productrice, qui propose une gamme comprenant un jus de pomme doux et un jus pétillant. Idéal pour les consommateurs adeptes du sans alcool et pour les enfants. Une clientèle qu’Elise Gorria espérait bien agrandir grâce à sa présence sur l’espace Marne du SIA.