La Maison Billard s’étend sur la zone de Tournes/Cliron
Gastronomie. Implantée jusqu’ici à Charleville-Mézières, la boulangerie-pâtisserie chocolaterie investit 1,4 million d’euros pour créer un laboratoire de production, un commerce et un siège social à l’entrée du parc d’activités Ardennes Émeraude.
Après avoir acquis en juillet, auprès de la CCI des Ardennes un ensemble immobilier d’une superficie de 650 m² sur la zone industrielle de Tournes/Cliron afin d’accroître son outil de production carolomacérien devenu trop étroit, le gérant de la Maison Billard va implanter à cet endroit un siège social et des bureaux, un laboratoire et un second commerce.
« L’objectif recherché est d’apporter plus de confort à notre personnel, d’améliorer la qualité de nos produits et de développer notre chiffre d’affaires », explique Ludovic Billard à la tête d’une entreprise qui réalise un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros.
Le chantier démarré cet été suit son cours et concerne une dizaine d’entreprises locales. Il vise à réhabiliter, remettre aux normes et adapter à sa nouvelle vocation un ensemble de trois bâtiments atypiques, de couleur rouge, en bon état et relié par des verrières. Au rez-de-chaussée du premier bâtiment, on trouvera le futur commerce.
Un projet qui pouvait paraître un peu fou mais, selon Ludovic Billard, « ce magasin situé à l’entrée et à la sortie du Parc d’activités industrielles où travaillent 800 salariés mais aussi au carrefour de deux villages (Tournes et Ham-les-Moines) dépourvus de boulangeries, bénéficiera d’une large zone de chalandise. Géographiquement, le lieu est idéal. Il y a là un bon panier moyen en perspective ».
L’étage abritera les ateliers de production, c’est-à-dire les laboratoires de la partie pâtisserie, plats traiteurs et chocolaterie. Le second local servira de base à la chocolaterie et au siège de la maison mère.
Une douzaine d’emplois créés sur place
Enfin, le troisième espace comprendra la logistique et le service distribution lequel englobera la réception des matières premières et l’envoi des produits finis à destination des différents points de vente du groupe Billard.
« Il s’agit d’un projet conséquent et ambitieux qui a nécessité beaucoup de travail et 1,4 million d’euros d’investissements. Il débouchera sur la création d’une douzaine d’emplois à temps plein et en CDI allant du plongeur et du chauffeur aux vendeuses et aux employés de production en passant par un comptable. Au terme de ce programme qui doit contribuer à un essor de nos activités, notre Maison comptera alors une cinquantaine de salariés. Dix-huit au centre-ville de Charleville-Mézières entre le magasin et le salon de thé, et plus d’une trentaine à Tournes/Cliron », explique Ludovic Billard.
Celui qui est arrivé à Charleville-Mézières en 2009 en reprenant la boulangerie de la rue de l’Eglise, l’a agrandie, avant de créer en 2016, et avec succès, un salon de thé dans la rue piétonne espère, aujourd’hui, que cette extension à la périphérie du chef-lieu des Ardennes ouvrira des opportunités nouvelles à sa société. Le laboratoire et ses deux lignes de productions pour la boulangerie et la pâtisserie devrait être opérationnel dès novembre et le magasin en décembre avant les fêtes de fin d’année.