Entreprises

La Macérienne désignée « site pilote » du programme Action Cœur de Ville

Aménagement. La Banque des Territoires accompagne le projet à hauteur de 140 000 euros pour la finalisation des études de faisabilité de l’ensemble des projets sur le site, tout en assurant le meilleur portage possible.

Lecture 4 min
Photo de Julien Sauvage, Magali Debatte, Boris Ravignon et Fabian Pillard
Julien Sauvage, directeur de l’association FLaP, Magali Debatte, directrice régionale Grand Est de la Banque des Territoires, Boris Ravignon, président de la Communauté d’agglomération Ardenne-Métropole, maire de Charleville-Mézières et Fabian Pillard, président de l’association Trapèze ont signé une convention site pilote dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville » pour la réhabilitation du site La Macérienne. (Crédit : BB)

En avril dernier, Ardenne Métropole dévoilait les grandes lignes de son ambition pour le projet de réhabilitation de la friche industrielle de la Macérienne. Ce site emblématique de Charleville-Mézières, qui accueille aujourd’hui les sièges des associations FLaP et Trapèze, respectivement organisatrice du festival le Cabaret Vert - qui se déroule en partie sur place - et chargée de la préservation et de la restauration de cet espace de 10 000 m². Deux associations désormais chargées d’aménager le site dans les 40 prochaines années.

La Communauté d’agglomération, la Ville de Charleville-Mézières et les deux associations travaillent depuis 2020 sur un projet de requalification du site aussi ambitieux que durable et pérenne et celui-ci commence à se dessiner de plus en plus précisément avec un préalable : la réhabilitation doit viser à conserver le patrimoine architectural du site tout en redonnant vie aux bâtiments en les transformant en un éco-lieu multi-activités à vocation économique, culturelle et touristique. Et ce, en prenant en compte le développement durable comme axe transversal.

Ainsi, le projet de La Macérienne inclut cinq axes de travail. En premier lieu, celui de la conservation du patrimoine avec la restauration des éléments architecturaux historiques pour préserver l’identité du site. La notion de développement économique ensuite, avec la création d’espaces commerciaux, de bureaux ou de lieux de travail. Le développement touristique est lui aussi mis en avant avec la création d’un hostel et la volonté de faire du site un embarcadère de la Meuse à vélo. Un espace communautaire devrait être également créé avec l’aménagement d’espaces culturels et de salles de spectacles. Enfin, les principes de développement durables seront intégrés pour assurer la durabilité du site avec l’utilisation de technologies écologiques et en favorisant l’efficacité énergétique des bâtiments.

Ingénierie financière, technique et juridique

Partant de ces axes de travail, élus et partenaires ont signé une convention site-pilote Sobriété Foncière dans le cadre du programme Action Cœur de Ville 2023-2026. Objectif : assurer un accompagnement sur-mesure de la réhabilitation de La Macérienne, grâce notamment à l’intervention de la Banque des Territoires, qui a mis 140 000 euros sur la table afin de financer la finalisation des études de faisabilité de l’ensemble des projets sur le site, tout en assurant le meilleur portage possible en lien avec l’utilisation de La Macérienne par l’association FLaP dans le cadre du Cabaret Vert.

« On est à un moment crucial de la concrétisation de nos efforts communs pour développer le site et ses abords », souligne Boris Ravignon, maire de Charleville et président d’Ardenne Métropole, qui rappelle le besoin des partenaires d’être accompagnés en matière d’ingénierie financière, mais aussi technique et juridique par la Banque des Territoires, pour assurer le développement économique et touristique du site dans le cadre d’une sobriété foncière. « Le site a déjà une attractivité locale, mais il doit aussi avoir une attractivité régionale voire internationale », poursuit Boris Ravignon qui rêve déjà d’un niveau de notoriété et d’attractivité élevé pour ce site : « Un jour dans les Ardennes, on pensera Place Ducale, Château de Sedan et La Macérienne ».