Entreprises

La JCE en Ardenne veut impacter positivement son territoire

Réseau. Cette année, pour son assemblée générale d’été, le bureau de la Jeune Chambre Economique en Ardenne a innové en donnant rendez-vous à ses membres et partenaires au Musée de la Métallurgie.

Lecture 3 min
Photo de la JCE en Ardennes
(Crédit : DR)

Nouveau décor pour cette première assemblée générale hors du territoire carolomacérien puisque les membres de la JCE ont débattu en présence des élus locaux de l’actualité de leur association dans la Vallée de la Meuse. Une soirée qui s’est terminée par une visite exclusive du musée local animée par l’historien René Pierre Colinet.

Ouverte à toutes les personnes (salariés, étudiants, demandeurs d’emploi, entrepreneurs ...) qui souhaitent mettre en place les projets locaux de demain, qu’ils soient culturels, économiques, sociaux, environnementaux ou encore humanitaires, la JCE semble convaincre de plus en plus d’adhérents.

« Notre association n’est pas forcément là pour créer des entreprises, elle initie des projets concrets et innovants d’intérêt général pour impacter positivement le territoire. Nous sommes là en tant que catalyseur et moteur d’idées », a d’emblée précisé Abdeslem Chaouchi. Nommé président de l’association pour l’année, il a rappelé que « la JCE en Ardenne avait pour ambition de faire émerger des idées et des projets, mobiliser des citoyens ardennais motivés et lancer rapidement des commissions (ou groupe « projet ») pour les mener à bien. »

Etre des acteurs du changement

Se positionnant comme un incubateur de leaders citoyens, la JCE souhaite selon son responsable « proposer des solutions innovantes pour s’adapter à des problématiques parfois anciennes, permettre à des personnes qui ont des idées parfois audacieuses de les mettre en application. Cela grâce à la synergie et l’énergie d’un groupe et les visions de personnes issues de secteurs différents et sans barrières ».

Pour cela, la JCE offre aussi à ses membres la possibilité de suivre diverses formations pour acquérir de nouvelles compétences et leur permettre ainsi de devenir des acteurs du changement. « Nous proposons un parcours bénévole, tourné vers l’apprentissage de la citoyenneté active et visant à déclencher de futures prises de responsabilités, professionnelles, politiques ou associatives, conscientes des enjeux sociétaux ».

Ce qui doit permettre aux personnes ainsi formées d’assurer des prises de paroles en public, de manager une équipe, de gérer son stress, de diriger un projet ou encore de savoir communiquer.