Entreprises

La Gourmandière reprise par les frères Rozet

Gastronomie. Travaillant jusqu’alors au Moulin de Ponceau, à Chartres, Vital et Valère Rozet sont depuis la fin du mois d’août les nouveaux gérants d’une institution gastronomique ardennaise ayant appartenu 33 ans aux époux Gérard.

Lecture 4 min
Photo de Valère et Vital Rozet
Valère et Vital Rozet et leurs épouses devant la façade du 19, avenue de Blagny à Carignan.. (Crédit : PR)

Table très appréciée des fins gourmets et considérée par beaucoup comme le meilleur établissement culinaire des Ardennes, La Gourmandière, référencée au Gault et Millau et sur le Guide Michelin, vient de changer de mains. La belle maison de maître détenue à Carignan depuis janvier 1991 par Nathalie Gérard et son mari Thierry a été acquise par les frères Vital et Valère Rozet qui évoluaient jusqu’alors comme chef de cuisine et chef de partie en pâtisserie au Moulin de Ponceau à Chartres (Eure-et-Loir). Les deux frères de 21 et 26 ans ont fait leurs études de cuisine au lycée hôtelier Le Gosier en Guadeloupe.

Situé au bord de la Nationale 43 à Carignan, l’endroit ayant jadis appartenu aux Hauts Fourneaux de la Chiers aux Emaux de Longwy puis à la baronne de l’Ecluse et au baron Huard, portraitiste à la cour du Luxembourg, comprend deux salons, une terrasse et aussi un potager et un verger extérieur. L’établissement accueille depuis trois décennies de nombreux clients français, belges et luxembourgeois avec une cuisine intuitive, gourmande et de saison concoctée à partir de produits locaux.

« Conserver l’âme de La gourmandière »

L’affaire a été rachetée le 27 août dernier par les frères Rozet et leurs compagnes, entrés en contact avec leurs prédécesseurs via des membres de leurs familles, habitant le Pays d’Yvois, et l’armurier Rémi Richard. Accompagnés dès juin par les époux Gérard, ils ont commencé officiellement le lendemain de l’acquisition avec une équipe de huit personnes.

« Dans un premier temps, nous allons continuer à apprendre à connaître la clientèle en la servant aussi bien que ce qui était fait jusqu’à maintenant et en gardant l’authenticité d’un lieu très prisé. Par la suite, en se faisant plaisir, on fera peut-être évoluer progressivement le concept en ajoutant un à deux menus et notre touche personnelle. L’objectif est de faire en sorte que la qualité persiste, ce qui ne nous empêchera pas au fil du temps d’apporter quelques retouches », confie Vital Rozet.

Le tout en conservant une restauration gastronomique traditionnelle et généreuse qui avait permis à La Gourmandière d’obtenir le statut de restaurateur de qualité ainsi que des distinctions telles qu’« Etoilés de Champagne » ou « Pépite à découvrir » dans la Liste 2024 des restaurants mondiaux les plus méritants, tout en étant recommandé par le guide Pudlo.

« C’est un rêve que nous avons réalisé de A à Z et on l’a transmis à des gens qui nous ressemblent. C’est pour nous la plus belle des choses car ce qu’on a créé va continuer d’exister. La Gourmandière va perdurer et même grandir », note Nathalie Gérard.