Informations régionales économiques et juridiques
130e année

La gestion du stade Louis-Dugauguez transférée au CSSA

Urbanisme. Le club de football sedanais récupère durant un an l’exploitation de son stade.

Après la signature de cette convention, le CSSA récupère durant 365 jours la gestion du stade Dugauguez. Pascal Rémy

C’est maintenant officiel : le stade Louis-Dugauguez de Sedan, le plus souvent utilisé par les footballeurs sedanais, a été mis à la disposition du CSSA par Ardenne Métropole. Une convention a été signée en ce sens entre le club de football et la communauté d’agglomération dans les salons de réception de cette enceinte de plus de 23 000 places assises, à la mi-temps du match de National opposant Sedan au Stade Lavallois.

Si jusqu’alors le stade de la cité de Turenne était prêté au Club Sportif Sedan-Ardennes uniquement les soirs de matchs, l’infrastructure sera désormais confiée toute l’année au CSSA qui aura ainsi les coudées franches pour exploiter au mieux cette enceinte en y organisant des réceptions ou tout autre évènement pouvant lui permettre une rentrée de ressources.

Réceptions et séminaires professionnels

« Par cet acte, nous avons voulu donner un coup de main supplémentaire au club en lui offrant les moyens de se développer et d’aller davantage de l’avant. Nous avons donc décidé de confier à Marc Dubois et son staff de direction la gestion du stade. Cela leur permettra de pouvoir réaliser une économie entre la somme qu’on leur attribue (296 000 euros, ndlr), équivalente à ce qu’on consacrait au stade, en frais d’entretien et de chauffage, et ce que cette mise à disposition leur coûtera effectivement », observe Boris Ravignon, le président d’Ardenne Métropole.

« Avec ce type de partenariat, on se rapproche des clubs professionnels »

« De plus, le club va pouvoir commercialiser pour son propre compte les espaces de réception existants au sein de cet équipement ; et générer ainsi des recettes. Ce stade peut s’avérer être un magnifique outil pour l’organisation de séminaires d’entreprises, de manifestations familiales et d’autres opérations privées ou encore la location de cellules. C’est donc tout bénéfice pour le CSSA qui n’a plus désormais qu’à optimiser ce processus. » Valable un an, cette convention sera renouvelable jusqu’à un maximum de cinq ans, Ardenne Métropole restant propriétaire du stade Dugauguez et continuant, à ce titre, « à faire le gros entretien ».

Selon, Marc Dubois, « ravi de cette marque de confiance », le club travaillerait d’ores et déjà à l’élaboration d’un plan d’action sur différentes actions à mener pour faire fructifier cet accord. « Nous pensons notamment au développement du digital. Nous ouvrirons les portes du stade à des entreprises et particuliers afin de permettre une activité la plus large possible durant toute l’année. On a déjà des contacts pour donner du contenu à cet accord, les capacités réceptives du lieu étant totalement inédites dans le département. Avec ce type de partenariat, on se rapproche des clubs professionnels », se félicite le président du club sedanais.

Pascal Remy