Entreprises

La fonderie Métal Industriel se développe

Industrie. La fonderie Métal Industriel va rester dans l’Aisne et emménager dans des locaux plus spacieux et plus modernes, afin de s’y développer.

Lecture 3 min
Photo d'une fonderie
(Crédit : Freepik)

La dernière fonderie en activité dans l’Aisne avait prévu de partir. Métal Industriel, implantée depuis 1870 à Chauny doit, pour son développement, emménager dans des locaux plus spacieux et plus modernes, à la fois pour y lancer une nouvelle activité, y installer des moyens techniques performants et faire bénéficier son personnel de meilleures conditions de travail. Elle avait deux options, celle d’un déménagement dans une autre région et celle d’un départ dans l’Est de l’Europe.

C’est une troisième option qui a finalement été actée. à la suite de discussions fructueuses avec l’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère et la Région des Hauts-de-France, l’entreprise ira s’installer à quelques kilomètres de là, dans le parc d’activités Evolis. Metal Industriel pourra prendre ses aises sur un terrain de 30 000 m², où elle fera construire des bâtiments ultra-modernes de 4 000 m². Elle y bénéficiera des infrastructures de transports et de communications mises en place par l’Agglo.

Le principal de l’investissement est supporté par le groupe suisse AMPCO, qui a repris la fonderie axonaise en 2010. Il prévoit d’y consacrer 8 millions d’euros, mais devrait être aidé par l’Union Européenne à hauteur de 30 %. Pour sa part, l’Agglo apportera une subvention de 200 000 € et la Région de 100 000 €. La mise en route de la nouvelle fonderie et programmée pour 2026.

Fonderie en coulée continue et en développement croissant

Métal Industriel compte une quarantaine de salariés et réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros (2023). Elle est spécialisée dans la production d’alliages très résistants et performants : cupro-aluminium, cupro-nickel, laiton, bronze à l’étain, etc. Elle livre des barres de métal, mais aussi des produits usinés de haute précision. Ses produits servent à de nombreuses industries et activités : aéronautique, construction navale, industrie pétrolière, nucléaire, mécanique générale, verrerie, etc.

L’usine de Chauny est aujourd’hui l’une des dernières fonderies en continu de France. AMPCO, présente sur 3 continents et dans 16 pays, n’a que deux autres fonderies, au Brésil et en Chine. Elle possède une autre filiale AMPCO Metal France, axée sur la distribution et située à Vaux-en-Velin (Rhône).