Informations régionales économiques et juridiques
130e année

La Fondation du Crédit Agricole offre 20 000 euros à Initiative Ardennes PR

Fondation. Ambassadrice de la Fondation du Crédit Agricole du Nord-Est, Véronique Theet a remis un chèque de 20 000 euros à l’association Initiative Ardennes dans ses locaux de la pépinière d’entreprises.

Véronique Theet, ambassadrice de la Fondation du Crédit Agricole du Nord-Est, aux côtés des deux référents Fondation : Michel Silva et Sébastien Launay, vice-président et trésorier de la caisse locale de Charleville-Mézières, et du récipiendaire, Jacques Villemet. Pascal Rémy

« Cette récompense vient en soutien de toutes les bonnes initiatives que vous prenez en matière de création ou reprise d’entreprises sur le territoire ardennais », a indiqué la présidente de la caisse locale de Charleville-Mézières, en félicitant Jacques Villemet, le président récipiendaire. Avant de rappeler que ladite Fondation était « un acteur très actif et très présent dans les Ardennes, la Marne et l’Aisne afin d’encourager toutes les actions d’intérêt général liées à différents domaines comme la solidarité et le bien vieillir, la jeunesse et le sport, la culture, l’environnement ainsi que le patrimoine et le développement économique ».

Cette Fondation distribue, chaque année, un million d’euros via le Crédit Agricole du Nord-Est. Ce qui lui a permis d’aider depuis sa création en 2010, 980 projets animant ces territoires pour une somme globale proche de 12 millions d’euros. « Ces 20 000 euros vont tomber dans la masse globale du budget de notre association. On peut donc dire que la Fondation du Crédit Agricole finance ainsi 10% de notre budget de fonctionnement qui tourne autour de 200 000 euros par an », a expliqué Jacques Villemet avant de rappeler la vocation d’Initiative Ardennes. Celle-ci aide les créateurs ou repreneurs d’entreprise en mal de fonds propres dans l’amorçage de leur activité en les accompagnant financièrement dans le montage de leur projet et en finançant le besoin en fonds de roulement pour les embauches et les premiers investissements. Tout porteur de projet doit présenter un dossier crédible devant un comité d’agrément qui jugera de la qualité, de la pertinence et de la capacité de la personne à mener à bien son objectif entrepreneurial ou commercial.

CRÉATION DE 115 EMPLOIS

À partir de l’instant où le dossier a reçu le feu vert, le créateur ou repreneur peut aussi bénéficier d’un suivi semestriel pendant trois ans et du soutien d’une équipe de professionnels. En 2021, Initiatives Ardennes a reçu 176 personnes et réuni 21 comités d’agrément constitués d’anciens professionnels, de chefs d’entreprises et de banquiers pour finalement distribuer 600 000 euros à 71 prêts à taux zéro et sans garantie. Ce qui a permis de contribuer à la création de 115 emplois. À noter que cette cérémonie s’est déroulée dans le cadre d’une réunion du conseil d’administration.

Pascal Remy