Entreprises

« La Foire est une tribune d’expression que chacun peut s’attribuer »

Evénement. La 77e édition de la Foire de Châlons-en-Champagne, pilotée par son Président Bruno Forget, sera inaugurée le vendredi 1er septembre par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique.

Lecture 7 min
Photo de la Foire
Fidèle à ses valeurs sociétales, la Foire offre chaque année des espaces de transmission comme ici sur le Village des Métiers et des Formations. (Crédit : DR)

Le grand rendez-vous régional - et national - de la rentrée s’annonce sous les meilleurs auspices. La 77e édition de la Foire de Châlons ouvrira ses portes du 1er au 11 septembre inclus, avec un programme toujours aussi riche tant en matière économique et sociale que dans sa partie musicale et festive.

« Cette année encore, la Foire va tenir sa promesse en devenant, pendant sa durée, le lieu de la rentrée politique, économique, sociale et agricole du pays », rappelle Bruno Forget. Le président de la Foire de Châlons fait remarquer qu’à l’occasion de cette édition, on continuera à assister « à un défilé de députés, d’anciens présidents et de candidats potentiels, et de responsables politiques nationaux ».

Côté gouvernement, après Jean-Christophe Combe, Julien Denormandie et Gérald Darmanin pour les éditions précédentes, c’est cette fois Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique qui sera de service pour l’inauguration du vendredi 1er septembre. Une présence somme toute logique car le ministre est aussi en charge de la cohésion des territoires.

En matière de transition écologique, « on accentue encore le virage pris autour des gestes vertueux en faveur de l’environnement », précise Bruno Forget. Labellisée « éco-manifestation niveau 2 », accompagnée par l’Ademe, la Foire multiplie les initiatives autour du tri des déchets, de la réduction du papier, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la sensibilisation des visiteurs à l’environnement. La thématique de la transition écologique sera évidemment présente aussi chez bon nombre d’exposants.

Christophe Béchu ne sera pas le seul ministre à se rendre à Châlons, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels sera là le 5 septembre. « C’est aussi la rentrée dans les cabinets ministériels, ça va s’organiser et nous espérons d’autres membres du gouvernement », poursuit Bruno Forget.

Côté responsables politiques nationaux, beaucoup seront présents, depuis Fabien Roussel à Jordan Bardella, en passant par d’anciens ministres tels que
Bernard Cazeneuve ou encore Roselyne Bachelot.

Les organisations syndicales seront bien représentées aussi, avec les secrétaires généraux nationaux, Sophie Binet (CGT), Marylise Léon (CFDT) et Frédéric Souillot (FO). Difficile de citer tous les représentants économiques, sociaux et sociétaux qui viendront à Châlons où plus de 200 conférences se tiendront durant la Foire !

Emploi et formations

« Dans le domaine économique, l’un des grands fils rouges de cette édition sera l’emploi et la formation, avec des rendez-vous quotidiens tant chez les institutionnels - armée, police, administrations - que dans le secteur de l’emploi privé avec les organisations professionnelles, et d’une manière générale, on va beaucoup parler d’emploi et de formation », résume l’organisateur de la Foire. Village des métiers, village étudiant, ateliers de recrutement, espaces recrutement permettront de répondre à la thématique de l’emploi et de la formation de manière bien concrète.

Les organisations professionnelles seront également présentes, tant au niveau des filières que des syndicats patronaux, la venue des présidents de l’U2P, de la CPME avec un certain nombre de conférences autour de thèmes économiques. Il en sera de même au niveau agricole, avec par exemple la présence du président de la FNSEA ou encore de l’assemblée des chambres d’agriculture.

La promotion du territoire

« Nous continuons d’explorer les grandes thématiques en phase avec notre temps, par exemple avec la bioéconomie qu’on va traduire de manière très pédagogique et à l’égard du grand public avec un village de la bioéconomie », poursuit Bruno Forget. Bioéconomie, enjeux environnementaux, autant de thématiques qui prennent de l’importance avec l’intervention de spécialistes pour décoder l’avenir de la planète.

Mais l’une des clés du succès de la Foire est de parvenir à associer, au cœur d’un même évènement, les enjeux nationaux et mondiaux avec les préoccupations plus locales. « Et puis, l’ADN de la Foire est aussi d’assurer la promotion de nos territoires, avec une grande vitrine proposée aux collectivités ».

Collectivités au sens large puisque les territoriales sont une fois encore bien présentes, ainsi que les différents services de l’État. D’une manière ou d’une autre, tous ont des messages à porter et profitent de la Foire pour le faire. « La Foire est une tribune d’expression que chacun peut s’attribuer, et qui malgré son importance, reste encore à taille humaine par rapport aux grands salons parisiens, nous pouvons prendre le temps de l‘échange dont peut jaillir une bonne idée, voire une initiative, une action. Là, on est vraiment dans le concret », analyse Bruno Forget.

Une formule qui séduit toujours autant les exposants, qui sont au nombre de 765 cette année à occuper les halls et les chapiteaux. Les organisateurs de l’UCIA espèrent dépasser une nouvelle fois le seuil des 230 000 visiteurs. « On sera très contents, mais il y a aussi l’objectif qualitatif à remplir à travers la satisfaction des visiteurs, des exposants et , au-delà, du territoire et de l’économie régionale : nous restons très attentifs à ce que la Foire soit susceptible de déclencher au niveau de retombées pour notre territoire », conclut-il.