Entreprises

La Foire de Sedan, vitrine ardennaise

Agriculture. Co-organisée par l’UCIA et Ardennes Génétique Elevage début septembre, cette 87e édition a attiré 150 000 personnes.

Lecture 4 min
Photo de la 87e Foire de Sedan
La 87e Foire de Sedan a été inaugurée par les élus ardennais et les députées européennes Anne Sander et Fabienne Keller. (Crédit : PR)

Située au cœur de la ville depuis sa création en 1927 et toujours gratuite, la Foire commerciale et agricole de Sedan, évènement phare qui marque la rentrée économique dans les Ardennes s’est achevée, mercredi.

Se déroulant cette année sur six jours la plus vieille foire de rue du Nord Est a accueilli près de 150 000 visiteurs sur ses deux sites.En ville tout d’abord, sur linéaire marchand de 12 000 m² de stands installés sur plus de 6 km et occupé par 300 camelots et 700 professionnels.

Cap ensuite sur la verte prairie de Torcy, consacrée aux métiers de l’agriculture, au monde forestier, aux producteurs de terroir, à différents points de restauration (10 000 repas servis) et surtout à l’élevage, avec la présence de 450 bovins, 300 moutons et comme point d’orgue les démonstrations de monte et d’attelage, les concours départementaux et régionaux et le défilé des bêtes primées. « Lors de ce rendez-vous incontournable, on veut mettre en avant toute une dynamique », explique Frédéric Leblon, nouveau président d’Ardennes Génétique Elevage, aidé dans la préparation par 200 bénévoles. La ferme pédagogique a permis à 1 500 écoliers ardennais de découvrir les animaux.

Grâce à la FDSEA, exploitants et demandeurs d’emploi ont eu la possibilité d’afficher des annonces lors d’une bourse de l’emploi. Parmi les nouveautés : l’émergence d’un Pôle Espaces verts et BTP mettant en avant les paysagistes et pépiniéristes et les centres de formation de Saint-Laurent et Poix-Terron business avec la belgique.

La chambre économique était présente avec son Village Ardennes, qui a servi de cadre à différents focus sur les entreprises innovantes, les travaux transfrontaliers, la création et transmission d’entreprises et le développement de business avec la Belgique, illustré notamment par un speed dating avec des professionnels français et belges.

« Nous avons voulu faire de la Foire un temps d’échanges avec le public et un lieu pour tenir des conférences et des tables rondes. L’accent a été mis cette année sur nos relations avec la Belgique qui partage les mêmes problématiques que nous », souligne Aubin Jeanteur. Le président de la CCI Ardennes entend aussi œuvrer à l’avenir sur la mise en relation et en réseau des trois Foires importantes de la région : Châlons-en Champagne, Sedan et Libramont, de l’autre côté de la frontière. « Elles ont des ADN assez différents mais il faut en faire des lieux complémentaires. »

Sept entreprises innovantes ont été mises à l’honneur : Contal Farmer, la ferme de Champel, celles des Petits Gourmands et des Domoiselles ainsi que La Buvette, Ecolab et AiHerd. Enfin, la Foire sedanaise a pris une place politique importante comme en témoignent les venues du ministre de l’Agriculture belge Willy Borsus et du Premier ministre flamand, Jan Jambon, ainsi que du président de la FNSEA, Arnaud Rousseau et deux députés européennes : Anne Sander et Fabienne Keller.