Entreprises

La Foire de Sedan octogénaire et toujours aussi dynamique

Événement. Constituant le moment fort de la rentrée économique dans les Ardennes, la 89e édition de la Foire de Sedan débutera le 12 et s’achèvera le 17 septembre. 35 000 visiteurs y sont attendus.

Lecture 4 min
Photo de la Foire de Sedan
Une centaine d’exposants de la filière agricole tiendront un stand sur 11 000 m2 de terrains disponibles pour leurs machines et matériels. (Crédits : PR)

Plus ancienne Foire de rues du Nord-Est puisque créée en 1927, la Foire de Sedan, organisée par l’UCIA avec la collaboration d’Ardennes Génétique Élevage et dont la réputation dépasse le cadre du département va battre son plein durant six jours à partir du vendredi 12 septembre. « Cette 89e édition, toujours gratuite – un des rares cas de ce type en France – et qui a nécessité un an de travail, va s’efforcer de répondre aux attentes du public et tenter d’innover, tout en se situant entre tradition et modernité. Ce qui est essentiel pour donner un nouveau souffle à un évènement qui veut aussi suivre l’air du temps », indique le maire de Sedan, Didier Herbillon, dont la commune a apporté son écot financier à hauteur de plus de 70 000 euros.

Retour des animaux

Cette année, le gros évènement est le retour des animaux. « La crise sanitaire étant passée, la Foire agricole qui s’étale en coeur de ville sur les trois hectares de la zone de la prairie va pouvoir accueillir 460 bovins (un record !) 200 chevaux de trait ardennais et 325 ovins dans les différents concours mis en place sur les trois hectares de terrain pour valoriser le savoir-faire des éleveurs. Les lapins et volailles auront aussi la part belle », résume Frédéric Leblond, président d’Ardennes Génétique Élévage et organisateur de la Foire, qui a déjà fait savoir que l’année 2026 sera celle d’un concours national charolais.

Une centaine d’exposants de la filière agricole tiendront un stand sur 11 000 m² de terrains disponibles pour leurs machines et matériels ainsi que les produits de terroir. Cette année, la ferme pédagogique qui accueille 1 550 élèves en deux jours et l’exposition avicole seront réunies sous le même chapiteau et un salon des vignerons sera ouvert au public.

Une place plus importante pour la formation

Le village métiers et formation (400 m²), créé en 2024, pour rencontrer les professionnels et échanger sur les filières d’apprentissage va prendre plus d’ampleur. Alméa, le BTP CFA et l’UIMM s’y associeront avec, sur place, quinze organismes de formation. Ce village est financé par le Fonds Social Européen (FSE), la Région Grand Est, la CCI Marne Ardennes, la CMA Grand Est et le Crédit Agricole du Nord Est.

Concernant la Foire commerciale, elle s’articulera autour de quatre pôles implantés place d’Alsace-Lorraine (pôle habitat de plus de 50 exposants, secteur boisson et restauration et scène musicale), sur le quai de la Régente (dédié aux familles et aux jeux d’enfants) et les rues Leclerc, Gambetta, Carnot ainsi que les places Crussy et de la Halle qui accueilleront 150 camelots et leurs étals.

Comme l’année passée, la place d’Armes se transformera, elle, en Puces avec un chapiteau de 400 m² rempli d’espaces voués au marché de l’antiquité, de la brocante et de la restauration de meubles. La présence de deux animateurs de France 2, François Cases Bardina et Stéphane Vanhandenhoven de l’émission « Affaire conclue » est annoncée.

Après Châlons, Sedan pour la CCI Marne Ardennes

La CCI Marne Ardenne proposera, pour sa part, des portraits d’entrepreneurs, une rencontre avec des PME audacieuses ainsi que des temps de rencontres et d’échanges dont un sur la création/reprise d’entreprises.