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« La Foire de Châlons, vitrine de l’excellence de nos terroirs »

Evénement. À quelques jours de l’ouverture de la 78e Foire de Châlons (30 août - 8 septembre), qui sera inaugurée le vendredi 30 août par la présidente de l’Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet, entretien avec son président Bruno Forget.

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Photo de la Foire de Châlons
Bruno Forget, président de la Foire de Châlons : « Au delà de son classement de 2e Foire de France, c’est sans doute en effet la tribune la plus riche dans ce qu’elle offre en capacité de diffusion de messages, tant les enjeux sont multiples ». (Crédit : Foire de Châlons)

La Foire de Châlons est devenue le marqueur de la rentrée de notre pays, et reçoit un nombre sans cesse croissant de personnalités, comment arrivez vous à les convaincre de venir ?

« C’est la réalité en effet, et certaines de ces personnalités ont même inscrit les dates de la Foire dans leur agenda et reviennent régulièrement ! Je le rappelle en permanence, la Foire de Châlons, c’est d’abord celle d’une communauté d’acteurs qui se sont appropriés l’événement pour en faire leur propre événement. Ainsi, invitent-ils les responsables nationaux de leur organisation régionale et profitent de la foire pour donner de la résonance à leurs actions au quotidien. Parce que, et nous sommes nombreux à le penser, rien ne se substitue à la vertu du terrain.

On reproche à tort ou à raison à certaines de nos « élites » de l’oublier parfois mais le contexte d’authenticité et de proximité de la Foire permet de véritables échanges et pas seulement de la représentation. La Foire est donc bien aujourd’hui le marqueur de la rentrée de notre pays ».

La Foire de Châlons reste surtout un grand rendez-vous commercial ?

« Oui ! C’est l’essence même de la Foire de Châlons ! Nos exposants hors institutionnels y réalisent plusieurs mois de chiffre d’affaires, et elle devient même indispensable pour les équilibres financiers de leur entreprise. Nous assistons même à un phénomène assez récent où des entreprises profitent de la Foire pour organiser des séquences à l’attention de leurs collaborateurs et des Relations Publiques à l’égard de leurs clients et prospects. L’exemple le plus éloquent est le succès de l’occupation des espaces VIP lors de Foire en Scène ».

« La Foire de Châlons, vitrine de l’excellence de nos terroirs », slogan ou réalité ? « La réalité est qu’elle n’a pas beaucoup d’équivalent en région ! En déambulant dans les allées, vous découvrirez des leaders européens de l’agriculture, une société qui participe à l’aventure de Mars, des Communautés de Communes, Villes et Département, qui promeuvent leurs atouts et potentialités. C’est devenu en parallèle un lieu d’événementiels.

Ainsi, Renault en profite pour présenter en avant première mondiale la nouvelle eR5, New Holland, la plus grande moissonneuse batteuse du monde, le Syndicat du Lac du Der célébre ses 50 ans, etc. »

Phénomène également récent, un large volet est dédié à la Foire aux aspects sociaux et sociétaux…

« À un tel niveau, c’est vrai, même s’il faut rappeler les campagnes de prévention, sur les addictions, la vaccination, le lancement de la carte vitale etc. De nouveaux responsables nous ont rejoint dans notre département et des sujets apparaissent comme la santé mentale, le mieux vivre, les droits de la femme, la lutte contre les discriminations, l’inclusion, l’économie sociale et solidaire, le sport santé… Si je devais ne conserver qu’une image forte ce serait celle de la journée intergénérationnelle : d’un côté, le Campus seniors apporte des réponses adaptées à nos aînés, de l’autre, le Village des tudiants aborde, parmi d’autres, des aspects comme l’emploi-formation, la prévention-santé, une meilleure alimentation, les loisirs, les filières d’excellence ».

Enfin, la Foire est LE deuxième rendez-vous agricole de France, derrière le Salon international de l’Agriculture...

« Au delà du classement, c’est sans doute en effet la tribune la plus riche dans ce qu’elle offre en capacité de diffusion de messages, tant les enjeux sont multiples. La France est un grand pays d’agriculture et notre région est la première de notre pays. 200 000 chefs d’exploitation partiront à la retraite d’ici à la fin de la décennie. C’est un véritable défi et on peut imaginer que la nouvelle génération, mieux formée à la gestion économique, permettra aux exploitations de se réinventer. Et dans ce qu’elle présente à la Foire, l’agriculture peut susciter des vocations dans une population parfois non issue du sérail agricole.

Autre défi de taille : il faut garantir aux exploitants un revenu décent sans remettre en cause le modèle français de la ferme familiale. La Foire de Châlons joue alors le rôle d’une indispensable passerelle entre le consommateur citoyen et les paysans auxquels on demande de plus en plus de missions depuis 30 ans. La première d’entre elles et la plus importante est de nourrir la population, c’est certes d’une évidence, mais il n’est pas inutile de le rappeler ! Mais on leur demande également d’entretenir les paysages, de produire de l’énergie, de participer à la transition écologique, de garantir la souveraineté alimentaire et aussi de vivre décemment ! Aujourd’hui, il faut faire comprendre ces enjeux aux consommateurs, qui doivent accepter, jusqu’à certaines limites, les nuisances des méthaniseurs, solution à la décarbonation, et payer le juste prix d’une alimentation saine ».

Bruno Forget décoré

Le Commissaire général de la Foire se verra remettre les insignes de Commandeur du Mérite agricole le mardi 3 septembre, par Jean Notat, Chevalier de la Légion d’honneur et président de la SDAE.