Entreprises

La Foire de Châlons valorise ses déchets avec la Mission Locale

Environnement. La deuxième foire agricole de France est aussi l’une des plus engagées en matière de tri et de traitement des déchets.

Lecture 4 min
Photo des jeunes de la Green team
Les jeunes de la Green team ont sensibilisé les exposants au tri et au recyclage. (Crédit : MISSION LOCALE CHÂLONS)

Avec plus de 200 000 visiteurs, 765 exposants, ses dizaines de restaurants, ses concerts et ses nombreuses manifestations en tous genres (dont 220 conférences), la Foire de Châlons génère inévitablement des déchets, beaucoup de déchets. Verre, papiers, cartons, plastiques, cendres de rôtisseries…. « Nous avons voulu faire un travail vertueux à la fois pour éviter le gaspillage et pour protéger l’environnement », souligne Bruno Forget. Le Commissaire général de la Foire a mis en place une « Green team » en partenariat avec la Mission Locale de Châlons.

« Nous avons travaillé sur l’identification des flux de déchets avec les équipes de la Foire et les prestataires, souligne Jérôme Mât, dirigeant du cabinet RSE 26000. Il y a plusieurs gros producteurs de déchets. La restauration en fait partie, avec les cartons, les emballages, le verre, les bouchons et les cendres issues des braseros. Puis nous avons identifié les zones de tri et nous nous sommes posés la question de savoir comment récupérer les déchets ».

Grâce à l’équipe d’une quinzaine de jeunes mis à disposition par la Mission Locale châlonnaise, la collecte a pu être effectuée directement sur les stands des exposants, chaque jour dès 7h du matin. Des jeunes qui ont également effectué de la sensibilisation auprès des commerçants. Et les résultats ont été probants. « Nous avons isolé 15,4 tonnes de verres, 6,6 tonnes de cartons, 520 kg de plastiques », précise Jérôme Mât. Des déchets qui sont ensuite valorisés ou recyclés, tandis que les cendres ont été données à un agriculteur. La démarche a permis de réduire les volumes de déchets envoyés dans les ordures ménagères.

Ceux-ci s’élevaient à 178 tonnes en 2023, 135 tonnes d’ordures ménagères ont en revanche été récoltées cette année, soit un différentiel de 43 tonnes valorisées. Outre l’intérêt pour la planète, il s’agit aussi d’une économie pour les organisateurs de la Foire. « Le traitement d’une tonne d’ordures ménagères coûte 189 euros alors que le recyclage de la tonne de verre coûte 20 euros », note Jérôme Mât. Quant aux cartons, ils sont même revendus à hauteur de 40 euros la tonne.

Le bilan de l’opération satisfait Bruno Forget qui rappelle que la Foire est le seul événement de cette ampleur en France à avoir engagé cette démarche vertueuse. « Nous avons franchi une étape, nous sommes passés de l’intention à l’action et les commerçants ont pris conscience de la nécessité de s’impliquer dans le tri, mais nous avons encore des progrès à faire », concède le Commissaire général, amateur de nouveaux challenges et déjà tourné vers la prochaine édition.