Entreprises

La filière nucléaire se structure dans l’Aube

Industrie. Orano DS ouvre un atelier de production et une école de formation de calorifugeage près de Romilly-sur-Seine.

Lecture 4 min
Photo de Jean-Christophe Patout et Aurélie Contrecivile
Jean-Christophe Patout, pdg d’Orano DS et Aurélie Contrecivile, sous-préfète de Nogent-sur-Seine. (Crédit : LL)

La filière des métiers autour du nucléaire se renforce dans l’Aube avec le nouvel atelier déployé par Orano Démantèlement et Services, à Maizières-la-Grande-Paroisse, sur la zone de l’ancien aérodrome de Romilly-sur-Seine. « Il s’agit de notre principal atelier en France dédié au calorifugeage qui va produire des éléments isolants pour toutes les centrales nucléaires françaises », précise Jean-Christophe Patout, pdg d’Orano DS.

Spécialisée dans le démantèlement de centrales, la maintenance et les services à la filière nucléaire, le calorifuge et les échafaudages, c’est une filiale du groupe Orano (constitué à partir de certaines activités d’ex-Areva), le géant français des services à la filière nucléaire. La plupart des collaborateurs d’Orano DS travaillent en permanence sur les sites même des centrales nucléaires EDF, et notamment celles de Nogent-sur-Seine et de Chooz, en ce qui concerne la région.

Cette nouvelle unité qui vient d’être inaugurée présente la particularité de travailler pour l’ensemble du parc nucléaire national. « Nous avons investi 850 000 euros, notamment dans de nouveaux équipements industriels, pour tripler notre production », poursuit Jean-Christophe Patout.

En substance, l’activité consiste à fabriquer des tuyaux garnis de matériaux isolants très performants permettant d’éviter les pertes énergétiques et l’émission de fortes chaleurs. Une activité désormais automatisée en grande partie grâce à ces nouveaux investissements. L’autre production du site s’articule autour du matelassage.

Dans cette partie de l’atelier de 1 500 m², sont fabriquées des protections utilisées pour éviter les accidents avec les échafaudages employés. Une activité qui relève de l’industrie textile, si ce n’est l’utilisation de matériaux spécifiques et de fil de verre pour les coutures.

Une école de formation également

L’autre intérêt du nouveau site aubois d’Orano DS est celui d’accueillir une école de formation aux métiers du calorifuge. « C’est très important au moment où la filière nucléaire française doit pouvoir préparer les futurs recrutements pour répondre aux projets dans ce domaine et ça l’est aussi par rapport à un territoire candidat à l’accueil de deux nouveaux EPR à Nogent-sur-Seine », souligne Aurélie Contrecivile, sous-préfète de Nogent-sur-Seine.

Photo de l'atelier d'Orano DS
Cette nouvelle machine dans l’atelier d’Orano DS permet désormais de fabriquer des tuyaux de manière automatisée. (Crédit : LL)

L’activité de formation, dans le cadre de l’alternance a déjà été lancée avec succès. Cette formation de 350 heures est dispensée sur neuf mois d’alternance. Les besoins sont déjà bien présents. Orano DS, pour ses activités de démantèlement, de services aux exploitants et déchets a réalisé 650 recrutements cette année, pour ne citer que cet exemple.

Ce nouveau site aubois, qui compte actuellement une dizaine de personnes, est donc forcément appelé à se développer dans les années à venir. Orano DS a vu grand pour pouvoir répondre à l’augmentation progressive de la production de tuyaux protecteurs et de matelas isolants.