La filière méthanisation en congrès à Troyes
Énergie. Pendant deux journées, les 28 et 29 novembre 2023, les acteurs nationaux et régionaux de la filière de la méthanisation, des biodéchets et des gaz verts vont se retrouver au centre de congrès de Troyes pour une convention d’affaires.
En dix années seulement, la production de biométhane représente d’ores et déjà la puissance de deux réacteurs nucléaires en France. Le Grand Est fait la course en tête au niveau national, avec 332 sites de méthanisation en service, dont 218 en cogénération et 114 en injection de méthane.
À l’urgence climatique est venue s’ajouter l’instabilité géopolitique qui a fait flamber le prix du gaz d’origine fossile. Dans ce contexte, les recours au méthane et aux gaz verts s’imposent plus que jamais.
Dès 2030, 20 % du gaz consommé en France pourrait être produit localement de façon renouvelable, et même la totalité à l’horizon 2050. Il faudra pour cela déployer encore plus la méthanisation en France ainsi que l’éventail des technologies complémentaires, comme la pyrogazéification, la gazéification hydrothermale, le « power-to-gas » et la « méthanation ».
Autant de sujets qui seront sur la table à l’occasion de cette convention d’affaires de la méthanisation et des gaz verts, le rendez-vous conçu par Biogaz Vallée, association professionnelle nationale lancée par des industriels et le soutien du Département de l’Aube.
« Les participants reflètent la diversité de la filière des gaz renouvelables : de nombreux exploitants de site sont en recherche de solutions pour faire évoluer leurs unités et leurs modèles économiques, notamment sur trois sujets phares que sont les augmentations de capacité, la valorisation du CO2 biogénique et la valorisation des biodéchets, en phase avec la réglementation », précise Grégory Lannou, directeur de Biogaz Vallée.
Rendez-vous d’affaires, tables rondes, conférences, visites de sites sont au programme de cette manifestation (informations sur www.biogazvallee.eu). La visite du site Enébio à Dierrey-Saint-Julien est prévu. Doté d’une capacité de 35.000 tonnes de produits traités par an dont 10.000 tonnes de biodéchets, c’est le premier site de méthanisation certifié Red II en Grand Est.