La Farm : sport et gastronomie au coeur de la Champagne
Nouveauté. À Val de Livre (Marne) La Farm propose un concept inédit alliant hébergement, restauration, accueil de team building, séminaires et réceptions sur fond d’activités sportives.

Niché à la Neuville-en-Chaillois (Val de Livre), à flanc de colline, au bord de la route départementale qui relie Reims à Epernay, l’ancien corps de ferme a conservé son aspect majestueux, renforcé par l’extension en bardage bois qui a été ajoutée l’année dernière. Ici, c’est La Farm. Un concept novateur et inédit dans la région, né de la volonté de six associés de créer un endroit où cohabitent hébergement, restauration, salle de sport, équipements extérieurs pour diverses activités (pumptrack, Hyrox, VTT, skate-park), ainsi que des salles d’accueil d’événements privatifs (mariages, séminaires, anniversaires). Pour ce petit groupe d’investisseurs passionnés, il s’agit de faire de ce lieu la destination incontournable pour les entreprises à la recherche de nouvelles idées pour leurs événements, mais aussi pour les particuliers fans de sport nature et de cardio, sans oublier les amateurs de gastronomie .
Un restaurant avec le chef Juan Arbelaez
Au départ de l’aventure, un investisseur local, Ludovic Beaulieu, qui souhaitait développer un nouveau projet dans sa région natale. Après avoir rencontré le champion de BMX freestyle Matthias Dandois (10 fois champion du monde de sa discipline), ils imaginent ensemble un concept qui réunirait une clientèle passionnée de sport et d’activités extérieures.
« Dans la région, nous avons fait le constat qu’il manquait une structure de ce genre axée autour du sport », résume Mikaël Gauzi, directeur général de La Farm et associé.
Après avoir fait l’acquisition du site de 15 hectares, dont 3000 m2 exploitables, en 2023, les partenaires ont commencé par aménager un vaste espace de réceptions, ainsi que des solutions d’hébergements. « Aujourd’hui nous disposons de 29 couchages et nous avons lancé notre activité en accueillant à la fois des stages sportifs, des mariages et des séminaires, note le directeur. Notre salle de réception peut accueillir jusqu’à 200 personnes et rien que cette année nous accueillons une trentaine de mariages ».
Une période de rôdage qui a été suivie, le 30 juillet, par l’ouverture du restaurant, du chef colombien Juan Arbelaez. Révélé par l’émission Top Chef, propriétaire d’une douzaine de restaurants avec sa société Eleni Group, il a été séduit par le projet porté par Matthias Dandois et a choisi d’associer son nom et son savoir-faire à La Farm. « Le restaurant de 130 couverts est ouvert 7 jours sur 7, midi et soir, et un brunch est proposé le dimanche. La carte de Juan Arbelaez est inspirée des produits champenois et valorise les circuits courts. Surtout, le restaurant n’est pas réservé aux hôtes ou aux participants des stages sportifs, il est évidemment ouvert au grand public », précise
le directeur général.
Hyrox, BMX, Padel et Gravel

Le site héberge aussi un magasin de vélos, FL Bike (voir encadré), une salle de sport de 200 m2 ainsi qu’un Dojo. À l’extérieur, un BMX park, une piste de VTT olympique et une pumptrack (une piste à bosses, la plus grande de France, voir photo, NDLR) sont aménagés pour les amateurs de sports urbains. « Nous avons déjà accueilli les meilleurs athlètes de vélo et BMX au monde de l’équipe Red Bull, qui ont testé et validé nos installations exceptionnelles ». Pour l’ensemble de ces aménagements, les associés ont déjà investi 6 millions d’euros et ont pu compter sur le soutien des collectivités locales et notamment du maire de la commune nouvelle de Val de Livre, Philippe Richomme, vice-président de la Communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne, pour mener à bien leur dossier.
Grâce à son implantation en pleine nature, « au milieu des vignes dans un lieu incroyable », La Farm accueille aussi la discipline tendance du moment : le Hyrox, dans laquelle les participants courent une boucle de 1 km, suivie d’une station d’exercices, répétée huit fois. « Fin août, nous organisons des « training camp » sur trois jours et deux nuits pour des groupes de 20 personnes. En septembre nous allons organiser deux sessions de 250 personnes chacune », souligne Mikaël Gauzi, qui peut proposer également la présence d’anciens sportifs de haut niveau inspirants pour participer aux séminaires d’entreprises. « Nous pouvons aussi organiser des séminaires autour de disciplines comme le Gravel (vélo hybride combinant les caractéristiques de la route et du tout-terrain, ndlr), par exemple ». Une multitude d’activités auxquelles viendra s’ajouter très prochainement un autre projet : « Nous allons construire trois terrains de Padel couverts, autonomes et accessibles de 7h à minuit, 7 jours sur 7 », annonce le directeur général.
Avec la multiplication des activités sur le site, les partenaires ont pris les devants en 2024 en faisant l’acquisition de la maison voisine pour y créer de nouvelles possibilités d’hébergements, portant leur capacité à un total de 60 couchages dans les prochaines semaines. Et alors qu’il est à peine lancé, le concept donne déjà des ailes à ses investisseurs qui se verraient, pourquoi pas, en capacité de décliner La Farm dans d’autres régions de France. « On pense notamment aux stations de ski en basse altitude qui se voient aujourd’hui dans l’obligation de se réinventer et aussi à l’heure où les gens revoient complètement leur façon de vivre leurs vacances », avance Mikaël Gauzi. « On peut d’ores et déjà imaginer que le concept soit déclinable et aménageable en fonction des spécificités de la région où il serait implanté ». Mais ça c’est encore une autre histoire…