Entreprises

La Dinguerie ouvre son école dédiée à l’IA et au no-code

Numérique. La Dinguerie, entreprise spécialisée dans le conseil et la formation à l’IA (Intelligence artificielle) et fondée par Younes Belkharraf en 2023, lance son CFA. Première rentrée en septembre 2025.

Lecture 6 min
Photo de Younes Belkharraf et Nicolas Nicaise
Younes Belkharraf (premier plan), fondateur de La Dinguerie, entouré de ses partenaires de Studeria et de Nicolas Nicaise (Culture Patrimoine) (Crédits : ND)

L’IA est désormais installée dans le paysage entrepreneurial : 33% des entreprises l’utiliseraient. Et devant son influence grandissante, des sociétés se sont spécialisées dans sa formation. C’est le cas de La Dinguerie, fondée par Younes Belkharraf. « Les entreprises ont pris conscience que la technologie allait avoir un impact sur leur marché et leur fonctionnement. À La Dinguerie, nous sommes là pour les aider à effectuer la transition vers l’IA et prendre en marche cette révolution », indique le jeune trentenaire qui a démarré comme Chargé de projet chez Simplon Grand Est dans l’accompagnement des entreprises et des talents au développement de leurs compétences numériques. Former les entreprises à des méthodes, à prendre en compte les opportunités mais aussi leur donner les clés pour utiliser les innovations sont autant de services que proposent La Dinguerie qui a formé plus de 300 collaborateurs en 2024 et donner plus de 1 000 heures de formation. « Il y a encore des réticences concernant l’IA.

Le défi est de conforter les entreprises qui ont franchi le pas et de lever les doutes et appréhension des autres », insiste Younes Belkharraf rappelant que loin de supprimer des postes, il est annoncé qu’au niveau international, le recours à l’IA nécessitera la création de plus de 78 millions d’emplois, selon le Forum économique mondial (FEM) dans son rapport 2025 sur l’avenir de l’emploi. « Avec La Dinguerie, nous avons en effet expérimenté l’IA au service du business developpement, des process internes ainsi que du marketing et de la communication, dans des secteurs aussi variés que le bâtiment, l’industrie, la communication ou encore le juridique ou l’immobilier. » Un engouement qui ne se dément pas, en témoigne le petit-déjeuner consacré à l’IA et co-organisé avec YSchool qui affiche complet, avec 40 personnes inscrites.

De Nouveaux Partenaires

Pour se développer, La Dinguerie a fait appel à plusieurs nouveaux partenaires entrés au capital : Studeria, société spécialisée dans la formation et l’acculturation à l’IA basée à Paris, Bonjour World, spécialiste des langues et de la formation professionnelle, pour particuliers et entreprises, en présentiel et à distance ainsi que le gestionnaire de patrimoine CP (Culture Patrimoine). Nicolas Nicaise, son fondateur, également membre des Business Angels de la Marne (BAMA) révèle avoir été frappé par « le sérieux, la rigueur et l’audace » de Younes Belkharraf.

« Des entreprises avec des problèmes de croissance viennent nous voir et nous leur apportons une solution en combinant leur problématique avec la technologie. Je leur dis souvent : « la plus grande richesse que vous avez au sein de votre entreprise, ce ne sont pas vos actifs mais vos données ». La data, bien utilisée, apporte énormément de solutions », souligne le jeune entrepreneur. Avec quelques cas d’usage, celui qui a été consultant en formation et développement démontre comment bien utiliser l’IA : compte-rendu de réunion, générateur de documents et d’images, renseignements sur un prospect… « Grâce aux assistants, il est possible de gagner un temps considérable pour se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée. »

Former La Jeunesse

Mais loin de se concentrer uniquement sur les entreprises, en 2025, Younes Belkharraf et La Dinguerie lancent un centre de formation pour apprentis, délivrant un diplôme certifié RNCP. « L’objectif est d’offrir une force supplémentaire aux entreprises du territoire en mettant à disposition des jeunes motivés et formés. » La formation d’un an, en alternance (un jour en école, 4 jours en entreprise) est accessible après le BAC et propose de développer des compétences en automatisation des process, analyse prédictive des données, création d’applications internes et optimisation du marketing. Quant au no-code, il consiste à savoir développer des logiciels (applications web ou mobiles) sans écrire de code informatique.

« Les frais pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO et une prime à l’apprentissage de 5 000 € est distribuée aux entreprises de moins de 250 salariés et de 2 000 euros pour les entreprises de plus de 250 salariés. »

Mais le CFA va plus loin. Afin que le jeune soit employable rapidement et de manière optimale, il propose en plus des « pack » pour des formations accélérées, dès le mois de juillet. « Un programme prépa de 150 heures de formation e-learning et coaching sera délivré en amont de la prise de poste puis un mentoring une fois par mois pourra aussi être activé », précise Younes Belkharraf. La FFB, la Mission locale de Reims, ainsi que des dizaines d’entreprises ont déjà fait confiance à La Dinguerie dans leur formation en IA. « Nous avons les entreprises et les organismes, maintenant, il ne nous manque plus que les jeunes à former. » La première rentrée s’effectuera en septembre 2025, avec un lieu choisi mais encore à valider.